Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Nos propositions pour mieux vivre en Essonne > LE PROGRAMME : 12 Priorités pour agir au Conseil général > Une politique de développement durable vue par les écologistes

Une politique de développement durable vue par les écologistes

Le fil rouge de nos priorités, autour des 3 piliers du développement durable (Social, Environnement, Economie) pris en considération avec la même importance, dans toutes les politiques départementales

DES ACTIONS PRIORITAIRES

- Renforcer l’exemplarité de l’Administration départementale (économies d’énergie, achats et commandes éthiques et éco-responsables, …),
- Réviser et mettre en œuvre un agenda 21 efficace, et complet
- Introduire l’éco conditionnalité pour toutes les aides départementales,
- Investir dans des infrastructures et équipements innovants en termes de respect de l’environnement (bâtiments, stations d’épuration, …)
- Développer la production et l’utilisation des énergies renouvelables
- Soutenir l’investissement des universités et des organismes de recherche, sur les programmes liés aux éco-activités et aux technologies vertes.
- Créer des Maisons de l’Ecologie et de services de proximité (Information des habitants sur l’environnement, le social et l’économie) en complément de ce qui existe déjà.
- Soutenir les communes pour le commerce de proximité, notamment en centre ville

    Développer l’éco-citoyenneté

    PRINCIPES ET PRIORITES La problématique écologique n’est pas seulement « réparatrice », elle est aussi préventive. C’est pourquoi la démarche des agendas 21 vise aussi à éduquer, sensibiliser, responsabiliser, informer et apprendre les gestes éco citoyens. Mais au delà des bonnes intentions, il faut aussi mettre en pratique, car le changement des comportements est une action à long terme qui nécessite de vrais moyens et une vraie volonté politique. OBJECTIFS Dans le cadre du Conseil Général, Europe (...)



    Faire du Conseil général un exemple en matière de développement durable

    Pour accompagner en toute cohérence la promotion du développement durable sur le territoire de l’Essonne, le Conseil Général doit être exemplaire dans son fonctionnement et dans la façon dont sont élaborées les politiques départementales. En entrant dans le Conseil Général, les élus EELV proposeront : Une charte interne du développement durable et solidaire définissant : Des critères et une méthode d’évaluation des politiques départementales au regard du développement durable et solidaire. Un (...)



    Mieux répartir les ressources

    Lutter contre la précarité énergétique

    PRINCIPES ET PRIORITES L’énergie est un enjeu environnemental et social tant au niveau national que local et planétaire. Planétaire car les canicules, sécheresses, inondations de plus en plus fréquentes, les tempêtes de plus en plus destructrices, tous les accidents climatiques qui sont à la une de nos journaux nous rappellent tristement ce que l’écologie ne cesse de dire depuis des années : le réchauffement climatique est inéluctable et ses conséquences terribles. Localement, c’est un enjeu social (...)