Accueil du site > Actualités de l’Essonne > Sous les feux de l’actualité > Des écoles cadenassées en Essonne
vendredi 5 septembre 2014, par Fabienne Gabbanelli
Empêcher les enfants d’aller à l’école. C’est lamentable.
Dans quel pays ça se passe déjà ? En France... Dans une quinzaine de communes dont plusieurs en Essonne (Yerres, Savigny sur Orge, Viry Châtillon...) où les maires ont décidé d’ignorer superbement le décret de loi instaurant les nouveaux rythmes scolaires instrumentalisant ainsi nos enfants pour faire parler d’eux dans les médias.
Un de leurs arguments est de ne pas bouleverser l’organisation familiale. Eh bien c’est sur que quand la veille de la rentrée, on ne sait pas encore à quoi va ressembler la semaine scolaire, c’est idéal pour s’organiser.
La question n’est plus de savoir si on est d’accord avec cette réforme ou non. Il s’agit juste d’appliquer un décret, compatible avec la constitution, pris par un gouvernement nommé suite à des élections législatives organisées de façon démocratique.
Il y a école le mercredi dans tous les autres pays de l’OCDE. Il y aurait eu la possibilité de demander une dérogation pour que l’école ouvre le samedi au lieu du mercredi. Il y a eu plus d’un an pour préparer cette réforme, débattre avec les parents, les professeurs des écoles, recruter des animateurs. Ce n’est pas une question d’idéologie politique. Les projets de la ville de Bordeaux sont par exemple très intéressants pour les écoliers. Il s’agit juste de s’informer...
Espérons que la raison va revenir à ces maires récalcitrants et que nos enfants ne pâtiront pas trop de ces querelles d’adulte qui leur font manquer chaque semaine trois heures d’instruction.
Sur ce sujet, voir aussi la position de notre députée Eva Sas à Savigny sur Orge