Accueil du site > L’écologie en Essonne > L’Essonne telle que vous ne la connaissez pas > L’Essonne naturelle > Le piégeage en Essonne
jeudi 28 janvier 2010, par
Certaines espèces sont classées « nuisibles ». Elles peuvent faire l’objet de destruction pratiquement toute l’année par des « piégeurs agréés » selon une législation particulière.
Rappelons qu’aucune espèce n’est « nuisible » en elle-même mais que certains individus de certaines espèces ou que des populations devenues importantes (souvent du fait de l’intervention de l’homme) peuvent causer des dommages à la santé, la sécurité ou du point de vue économique.
La législation ne permet de classer une espèce comme « nuisible » que pour
des raisons de santé ou de sécurité publique,
prévenir des dommages aux activités agricoles, forestières ou aquacoles,
ou préserver la faune et la flore.
La liste des espèces susceptibles d’être nuisible en Essonne du 1 juillet 2009 au 30 juin 2010 est fixée par arrêté préfectoral avec un complément et comprend
- MAMMIFERES
Fouine (Martes foina)
Ragondin (Myocastor coypus)
Rat musqué (Ondatra zibethica)
Raton laveur (Procyon lotor)
Renard (Vulpes vulpes)
Sanglier (Sus scrofa)
Lapin de garenne (Oryoctolagus cuniculus)
- OISEAUX
Pigeon ramier (Colomba palumbus)
Corneille noire (Corvus corone corone)
Etourneau sansonnet (Sturnus vulgaris)
Pie bavarde (Pica pica)
Corbeau freux (Corvus frugilegus)
Un arrêté préfectoral fixe les conditions de destruction de ces espèces.
Il existe une association de piégeurs agrées dans l’Essonne
L’Association Départementale des Gardes Particuliers et Piégeurs Agréés de l’Essonne
Il faut regretter que des piégeurs démarchent régulièrement des communes pour obtenir des contrats de piégeage alors qu’aucune raison ne le justifie.
Chaque piégeur doit remettre à la préfecture un bilan annuel de ses captures. Merci à l’un de nos internautes de nous indiquer où obtenir une synthèse de ces bilans.
Les piégeurs représentent souvent une catégorie de chasseurs assez outrancière. Voir l’hostilité qui a cours sur certains forums.
On notera par exemple que, sur un de leurs sites, les défenseurs de la nature et les écologistes sont qualifiés de « chevelus méprisants » par un député de la République.
Photo martine Deloffre