Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Groupes locaux > Groupe Evry-Centre Essonne > Tribune des Elus d’Evry

Tribune des Elus d’Evry

vendredi 5 mars 2010, par Jean-Patrick Le Duc

Évry, une chance pour la région Ile de France !

Les clés du développement durable de notre territoire

Au sein de la région, Évry et son agglomération doivent jouer un rôle de premier plan pour structurer les services et la vie économique du Sud Francilien ; c’était d’ailleurs le sens de sa création dans les années 70.

Le SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile de France), élaboré sous la houlette de Mireille Ferri, vice-présidente Verte au Conseil Régional, et adopté par la majorité de gauche du mandat qui s’achève, permet de retrouver cette ambition pour notre territoire.

L’amplitude des services éducatifs et de l’offre de formation, de la petite enfance à l’enseignement supérieur en passant par la faculté des métiers, ont favorisé l’implantation d’entreprises de haute technologie aux côtés d’établissements très divers. Pôle majeur de l’emploi en Essonne, Évry doit maintenant s’engager plus volontairement dans les technologies Vertes, l’appel aux initiatives des jeunes (concernant les Technologies de l’Information et de la Communication, la culture…) et le soutien à l’économie sociale et solidaire.

Avec 5 gares RER, un réseau de bus exemplaire et un tissu dense de circulations douces, il est temps de revaloriser ce formidable potentiel en concevant de nouvelles articulations entre les modes de transports (autopartage, véloservice…), tout en exigeant une énorme amélioration des dessertes existantes (régularité, confort…) et la création de nouvelles lignes (Massy, Orly et Sénart).

La santé est aussi un enjeu majeur : l’ouverture en 2011 de l’Hôpital Sud Francilien et la présence de 3 cliniques privées (avec Ris-Orangis) ne doivent pas masquer le manque de nombreux praticiens dans certains quartiers de la ville. La constitution d’un réseau de Centres de Santé à l’échelle de l’agglomération permettrait de répondre à une demande sociale grandissante. Notre collectivité se doit d’inventer des réponses adaptées à cette évolution … et la Région peut accompagner ces initiatives.

Enfin, un effort important doit se porter sur la rénovation et l’isolation thermique des logements sociaux dont les occupant sont actuellement doublement pénalisés : par la crise et par l’augmentation du prix de l’énergie… Cela permet non seulement de créer des emplois, mais aussi de combattre la précarité énergétique des ménages et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les élu-e-s Verts d’Evry Mars 2010