Le 24 septembre dernier ont eu lieu à Etampes des élections cantonales anticipées suite au décès du conseiller général en place.
Ricardo Poirier y représentait les Verts, dans un contexte difficile.
Il était souhaitable de témoigner de notre présence auprès des habitants de ce secteur et, accessoirement, après l’enlisement des négociations à gauche pour les cantonales de 2001, d’évaluer les solutions de rechange.
La campagne, courte, a du être organisée à chaud sans bénéficier d’un enracinement local préalable et les scrutins des cantonales en milieu rural, nous sont traditionnellement moins favorables.
L’actualité, avec la protestation des patrons routiers et l’augmentation du prix des carburants jouait contre les Verts.
Malgré ces difficultés, Ricardo Poirier a obtenu un résultat très encourageant avec 6,8% des suffrages. L’analyse par bureau de vote fait apparaître dans certaines communes rurales des progrès par rapport aux européennes.
A Etampes, les écarts d’un quartier à l’autre témoignent de notre présence ou non sur le terrain durant la campagne et laissent à penser que les verts n’ont pas pu atteindre tous leurs sympathisants.
L’autre satisfaction de cette campagne est que la solidarité des groupes locaux et d’élus locaux verts, a été une contribution déterminante.
Cependant nous ne devons pas ignorer que cette élection a été une sévère défaite pour la gauche dans sont ensemble, absente au second tour.
Le vaste choix des candidatures a déboussolé les électeurs qui se sont dispersés ou abstenus. Le P.S. n’obtient que 11,8%, à peine plus que le PC (11,2%).
Des Gauches Singulières ? Pour personne, ce ne peut être une alternative viable à la Gauche Plurielle.
|