Accueil du site > Archives > Vie Locale > Rroms - Communiqué
dimanche 14 décembre 2003
COMMUNIQUE
Après avoir traversé l’Europe, fuyant les très graves discriminations subies dans leur propre pays, un groupe de Rroms roumains s’installait il y a 14 mois environ dans les ruines de la ferme Gillet, en bordure de Francilienne, à St Michel / Orge. Au gré des menaces d’expulsion, ce groupe a depuis transporté sa misère vers des cabanes construites à la hâte sur un terrain voisin, puis dans une usine désaffectée à Brétigny sur Orge, puis sur une ancienne casse à Evry, une autre usine désaffectée à Ris Orangis … avant de revenir à Brétigny et enfin sur le site de la ferme Gillet, aujourd’hui rasée ! A lui seul, ce retour à la case départ démontre tant l’inefficacité que l’ineptie et l’inhumanité de la politique simpliste du Ministère de l’Intérieur, consistant à expulser ces demandeurs d’asile d’un taudis à un autre …en prétendant que la seule solution au problème consiste à renvoyer les Roms en Roumanie, sans tenir compte de la situation de cette communauté dans ce pays. L’expulsion récente du squatt roumain de Palaiseau est d’aillleurs un autre exemple récent de l’inanité et du cynisme de cette politique.
Les Roms du Techniparc sont de nouveau (en plein hiver !!!!) sous le coup de 2 référés d’expulsion (dont l’un concernant un terrain sur lequel ils ne sont pas). Le Comité de soutien aux Roms du Techniparc exige des autorités préfectorales que des solutions de relogement dignes soient trouvées avant toute expulsion, et ce en priorité pour les familles avec enfants en bas âge. L’histoire de Maroussa LINGURAR est un autre exemple de la splendide "humanité" avec laquelle les services de l’Etat traitent la question Rom : mère de 2 enfants en bas âge, Maroussa a été arrêtée à Paris le 4 décembre à la suite d’un contrôle d’identité. Sans papiers, elle fait l’objet d’un arrêté de reconduite à la frontière et est conduite au dépôt, où elle se trouve toujours à cette date. Maroussa sera expulsée en Roumanie sous 15 jours, et ce sans ses enfants (sachant que , jusqu’à son arrestation, elle allaitait encore le dernier). Il semble qu’aujourd’hui aucun recours ne soit possible pour ne pas séparer mère et enfants …
Afin de faire connaître leur situation, afin de présenter leur culture, mais aussi afin de passer un moment convivial et festif, les Roms du Techniparc, soutenus par le Comité de soutien, invite tous les st michellois (mais pas seulement eux !) à participer à une fête Rom qui se tiendra au Hall des Fêtes de St Michel / Orge le samedi 10 janvier 2004 à partir de 14 heures.
Par ailleurs, le film Tarà d’Azil, réalisé par 2 jeunes st michellois sur l’histoire et la situation de ce groupe, sera projeté à nouveau le samedi 31 janvier à 14 heures aux Cinés Carné à St Michel / Orge.