Accueil du site > Archives > PROGRAMME DES CANTONALES 2004 > Une Essonne solidaire et dynamique

Une Essonne solidaire et dynamique

    Mieux répondre aux besoins des personnes âgées ou handicapées

    Objectifs et principes conducteurs Les VERTS privilégient les dispositifs permettant de préserver et de renforcer l’autonomie des personnes âgées. Il s’agit de permettre à toute personne de rester à son domicile aussi longtemps qu’elle le souhaite. Pour les personnes dépendantes, un soutien financier mais aussi, voire surtout, un soutien moral et social (personnel d’aide sociale, lecture à domicile, …) sont indispensables pour lutter contre leur isolement. Enfin, Les VERTS veulent assurer un (...)



    Mieux éduquer, au collège et après

    Objectifs et principes conducteurs La massification du système éducatif est une « réussite »… partielle et inachevée. Face à une société qui tend à faire reposer toutes ses difficultés sur le dos des établissements scolaires : accueil d’une société multiculturelle, accueil des handicapés, lutte contre la discrimination sociale, le chômage, et face à une société qui vit difficilement sa mutation, notre école doit se transformer. Ce constat est encore plus sensible dans notre département où, plus qu’ailleurs, (...)



    Mieux se cultiver

    Objectifs et principes conducteurs Le financement de la culture par les collectivités territoriales est considérable puisqu’il approche les 80%. Pour autant, les transferts de compétences ne sont pas clairement définis et les politiques culturelles, en dehors de la lecture publique, ne dépendent que de la volonté des élus locaux. Les situations locales restent donc extrêmement inégales. Pour Les VERTS, la culture n’est pas un supplément d’âme mais le reflet d’une société. Et, lorsque les projets de (...)



    Sports et loisirs : prendre soin de son corps et mieux se détendre

    Objectifs et principes conducteurs Le Conseil Général finance ou aide au financement de grands équipements structurants. Les VERTS considèrent que son effort doit davantage se porter sur les hommes et les femmes, et particulièrement sur les jeunes, pour les aider à se former tout au long de leur vie, à se cultiver, à pratiquer les sports, à mieux vivre leur temps libre. Si les pratiques sportives sont à encourager comme facteur d’épanouissement personnel ou d’intégration, comme un lieu (...)



    Pour l’économie durable, l’économie solidaire et l’emploi

    Objectifs et principes conducteurs Pour Les VERTS, le développement ne se mesure pas essentiellement en termes de croissance du PIB mais en fonction de la capacité qu’il apporte à résorber les déséquilibres, tant planétaires (Nord-Sud) qu’entre les régions françaises, voire entre les cantons (en Essonne) ou même les quartiers de nos villes. L’Essonne est un département jeune, riche en emplois. Pourtant depuis 18 mois le chômage y est reparti à la hausse. Les VERTS ne l’acceptent pas. Bien entendu, le (...)



0 | 5