Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Nos propositions pour mieux vivre en Essonne > LE PROGRAMME : 12 Priorités pour agir au Conseil général > Un environnement de qualité > Réduire les déchets

Réduire les déchets

mardi 1er mars 2011, par Jean-Patrick Le Duc

 PRINCIPES ET PRIORITES

Trier est quasiment devenu un geste naturel aujourd’hui. Un geste essentiel pour la sauvegarde de l’environnement.

Mais avant cela, il est primordial de donner la priorité à la prévention de production de déchets à la source. En luttant contre le gaspillage, les emballages et les produits inutiles, en produisant de préférence des objets durables et totalement recyclables, en favorisant la réutilisation, la réparation, les échanges de seconde main…

De plus, au premier semestre 2011, la politique 2007-2011 du conseil général en matière de déchets va être évaluée afin de proposer une nouvelle stratégie d’intervention à partir de 2012. Au cours de ce même semestre, un diagnostic déchets du département et des collèges va avoir lieu et déboucher sur des propositions d’actions pour réduire la production de déchets de l’administration et des collèges.

Plus que jamais, il est impératif qu’Europe Ecologie Les verts soit présent à ces moments charnière pour que de véritables décisions durables et écologiques soient prises.

 OBJECTIFS

- Réduire la production de déchets
- Gérer la collecte, le stockage et le traitement des déchets en respectant l’environnement
- Informer et sensibiliser les essonniens
- Valoriser les déchets en terme de recyclage ou d’énergie
- Montrer l’exemple en s’assurant de la bonne gestion de ses propres déchets en privilégiant la prévention.

 PROPOSITIONS ET SOLUTIONS

Mettre en œuvre concrètement la politique départementale globale de réduction et de valorisation des déchets.

Et ceci dans le cadre des Plans Régionaux d’élimination des déchets. Poursuivre la réflexion appuyée par des études comparatives et étayées en vue de la réduction de l’incinération des déchets. Soutenir les projets d’exploration des modes de valorisation complémentaire (méthanisation, compost…)
Généraliser la proposition de compostage domestique.
Dans toutes les zones d’habitat pavillonnaire et petits collectifs résidentiels tant au Nord qu’au Sud de l’Essonne.
Soutenir et amplifier la valorisation énergétique.
Chaleur d’incinération, biogaz de décharge, méthanisation. Toute implantation d’un centre de traitement de déchets veillera à l’impact sur les populations et l’environnement, aux possibilités de valorisation de l’énergie produite et à l’information et la concertation des populations.
Adapter les déchetteries à la fréquentation.
Notamment faire face à la multiplication des flux.
Continuer à informer et sensibiliser les citoyens à la consommation raisonnée et au tri à l’achat.
Informer sans relâche les citoyens de la réelle destination des déchets recyclés et soutenir la réalisation et la communication au public par les collectivités des rapports annuels sur la gestion des déchets.
Mettre en place un comité départemental d’information et de concertation sur la politique des déchets.