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pollution atmosphérique : le danger invisible

lundi 5 janvier 2004

pollution atmosphérique : le danger invisible

Jamais dans l’histoire de l’homme il n’y a eu autant de CO2 dans l’atmosphère. Selon l’O.M.S, la pollution fait 1000 morts chaque année en Ile de France. Combien sont-ils avec les niveaux records de pollution de cet été 2003. Si la droite au gouvernement enterre l’écologie, des actions concrètes sont réalisées.

En Ile de France aussi, la pollution atmosphérique tue

Les élus Verts au Conseil régional Ile de France ont réussi à inverser le budget transports 2000-2006 de la région, passant de 2/3 pour la route à 2/3 pour les transports en commun. Dans les institutions où nous sommes élus, nous demandons de remplacer les véhicules administratifs par de nouveaux plus propre, GPL, GNV,électrique.

La journée sans voiture a fait baisser jusqu’à 60% certains polluants en 2002, dans les villes qui l’ont mise en œuvre sérieusement. D’autres mesures vont dans ce sens : tramway à Paris et en banlieue, quartiers verts, parkings à vélo et pistes cyclables, pour ne citer que quelques exemples.

La mesure des polluants

AIRPARIF est chargé de surveiller la pollution atmosphérique en Ile de France. Ses mesures portent surtout sur le dioxyde de souffre (produit par les centrales thermiques), les oxydes d’azote (provenant principalement du transport routier), les particules fines, issues des moteurs diesel, des incinérateurs de déchets et du chauffage domestique et les oxydes de carbone produits par le chauffage domestique et le transport routier. Une station Airparif a été implantée en 1999, place de l’Agora. Pour l’instant elle mesure uniquement les oxydes d’azote. Il sera nécessaire d’étendre les polluants mesurés énnoncés.

A Evry, et sur la ville nouvelle

Evry est une ville récente, où un site propre pour la circulation des transports en commun ainsi qu’un réseau de circulations douces (vélo, piéton, roller, etc) ont été prévus. Il faut s’en réjouir et le mettre au crédit des élus qui ont dirigé notre ville, dont un certain nombre d’écologistes. Mais ces aménagements ont vieilli et le manque d’entretien et des erreurs de conception (par exemple dans le quartier des Passages) ont aggravé cette situation.

A Evry la voiture individuelle est encore reine. Le centre commercial et la gare drainent une circulation importante.. Les résultats d’Airparif montrent que la pollution mesurée à Evry est équivalente à celle de Montgeron, beaucoup plus proche de Paris. Elle est essentiellement due aux véhicules automobiles présents sur l’agglomération, mais aussi au trafic de l’autoroute A6 et de la Francilienne ; cela signifie que des mesures locales (restriction des circulations par exemple) ne suffiront pas à améliorer la situation.

Il faut inverser la tendance et mettre l’agglomération dans le club des villes propres. Des dispositions locales pourraient toutefois apporter quelques progrès : par exemple, la mise en place de flottes automobiles moins polluantes (GPL, GNV, voire électrique) par les administrations et les collectivités, mais aussi une promotion plus dynamique des transports alternatifs à l’automobile

LISSES

Une urbanisation galopante

Lisses est la ville la moins peuplée de la communauté d’agglomération du Centre Essonne. Cependant, elle possède la surface urbanisable la plus grande et cela suscite beaucoup d’intérêt de la part des promoteurs et des hommes

Des projets d’aménagements refusés par les habitants.

A Lisses, sans tenir compte du mécontentement répétés à maintes reprises des habitants, le maire et ses adjoints ont décidé la réalisation d’un immeuble de standing au milieu du quartier du Long Rayage, déjà bien urbanisé :

Pour la première fois de son histoire, Lisses verra l’ouest de la Vanne s’ouvrir à l’urbanisation. La zone se trouvant face à l’hôtel Léonard de Vinci sera recouverte de maisons individuelles et de petits immeubles ( le PLU n’est pas explicite).

Le département projette de construire une nouvelle rocade qui traversera le plateau à l’ouest de Lisses. Ainsi l’usine d’incinération, de nouvelles zones de fret et industrielles seront reliées à l’autoroute A6 et à la Francilienne.

Sauver le plateau agricole

La ville est aussi située à proximité du plateau agricole centre Essonne (ou plateau de Vert le Grand) qui est déjà convoité. L’usine d’incinération veut s’agrandir et le maire de Lisses a déjà accepté le projet du troisième four. Ce plateau joue pourtant un rôle important dans l’équilibre environnemental essonnien. Sur une carte nous pouvons remarquer que les zones habitées progressent par Brétigny, Bondoufle, le long de l’Essonne, de Corbeil à Mennecy, prenant en étau le plateau de Vert le Grand. Ce dernier est à vocation agricole depuis des millénaires. Tout en étant une zone économique (céréales et maraîchages), il est le poumon vert du centre Essonne.

L’association APPACE

L’Association Pour le Plateau Agricole Centre Essonne (APPACE), a pour objectifs de pérenniser l’agriculture peri-urbaine en proposant une réflexion large et démocratique. Plusieurs réunions se sont tenues avec les maires, les agriculteurs et les habitants du plateau . Un stage universitaire a permis en 2003 de proposer quelques voies d’études afin que l’agriculture reste la priorité du Plateau.

Si vous désirez obtenir plus d’information n’hésitez pas contactez le 06 80 91 75 71.

J. P. BUCHEL

Conseiller municipal, soutenu par les Verts

Post-scriptum

Article publié dans la Lettre des Elus Verts d’Evry - Decembre 2003