Accueil du site > Archives > PROGRAMME DES CANTONALES 2004 > Une Essonne solidaire et dynamique > Le droit au logement pour tous

Le droit au logement pour tous

samedi 12 décembre 2009, par Jean-Patrick Le Duc

Objectifs et principes conducteurs

L’accès et le droit au logement sont une des grandes injustices que subissent les Essonniens. Le diagnostic est bien connu. Les VERTS ont des propositions, dans le respect de leurs objectifs d’urbanisation contrôlée et de développement soutenable, et en lien avec leurs propositions pour la Région Ile de France.

Propositions

 Résorber la crise du logement et favoriser la mixité sociale

- Renforcer l’agence foncière régionale pour acquérir des terrains, notamment au voisinage des gares et des pôles d’emplois, afin de réduire la spéculation et de permettre des loyers abordables.

- Limiter les constructions pour l’essentiel aux secteurs déjà urbanisés (reconstruire la ville sur la ville).

- Compléter les aides régionales au PLA Insertion, conditionnées à la réalisation d’un minimum de logements très sociaux et d’un quota de grands logements.

- Lancer un plan logement étudiants et apprentis, intégrant notamment une garantie sur les loyers impayés, en liaison avec le Conseil Régional.

- Créer un outil départemental de conseil à la remise en location des logements vacants.

- Lancer un plan départemental de réhabilitation du parc social existant en liaison avec les bailleurs sociaux : embellissement des espaces communs (bas d’immeubles, création d’espaces verts, de terrains de jeux et d’espaces publics, …) et amélioration du confort intérieur (insonorisation des logements…).

- Mettre en place un conventionnement avec les co-propriétés privées pour assurer les travaux de réhabilitation des logements dégradés.

- Favoriser l’offre de logements sociaux meublés pour les personnes isolées, les jeunes, les personnes à faibles ressources, les handicapés, les personnes âgées, en prévoyant la mixité.

 Construire avec le souci du confort des habitants et de la qualité environnementale

- Définir avec les bailleurs sociaux une charte de qualité de l’architecture, de respect strict des règles de la maîtrise de l’énergie (pas d’électricité pour le chauffage), de la Haute Qualité Environnementale, et de l’aménagement des espaces extérieurs. Les aides du département seront conditionnées à des engagements sur ces différents aspects.

- Obliger toute nouvelle construction de logement social à intégrer le souci de la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables.

- Aider financièrement les bailleurs sociaux à la mise en accessibilité des logements pour les personnes handicapées.