Accueil du site > Actualités de l’Essonne > Pétitions à signer > PETITION CONTRE L’EXTENSION DE L’AEROPORT DE FONTARRABIE

PETITION CONTRE L’EXTENSION DE L’AEROPORT DE FONTARRABIE

mercredi 13 janvier 2010, par Jean-Patrick Le Duc

NOUS DEMANDONS :
- l’arrêt de l’extension de l’aéroport de Fontarrabie,
- une alternative à l’échelle de l’Eurocité basque,
- des documents d’objectifs transfrontalier pour la gestion de l’estuaire de la Bidassoa.

LA SITUATION :
- La destruction d’un environnement à la qualité biologique et patrimoniale : La baie de Txingundi accueille des écosystèmes classés Natura 2000 et Ramsar pour leur importance en tant que zones humides, marines et fluviales et en tant point de passage des migrations.
- Une remise en cause des financements européens : Le parc écologique de Plaiundi sur lequel empièterait l’extension proposée a été réhabilité grâce à des fonds Life de l’UE. Ces travaux annuleraient de fait les efforts financiers de l’UE pour la protection de ce milieu.
- Une atteinte à la convention internationale de Ramsar : Le site serait coupé en deux par l’extension et subirait les nuisances de bruit, de collision, et de pollution chimique.
- Une atteinte à deux directives européennes : La baie de Txingundi et l’estuaire de la Bidassoa classés Natura 2000 sont protégés au titre des directives Habitat et Oiseaux. Dans la mesure où ce projet n’est pas d’intérêt public, il n’a pas de raison de porter atteinte à ces écosystèmes.
- Une atteinte au traité franco-espagnol de 1992 : Pour la sécurité des populations, le traité limite la fréquentation de l’aéroport à 24 mouvements par jour. En 2008, l’aéroport de Fontarrabie a accueilli en moyenne 34 vols par jour.
- Une remise en cause du plan climat : Ce projet n’est pas compatible avec les engagements de l’UE pris sur le climat. Il nous faut optimiser nos transports et nos infrastructures pour diminuer nos émissions de CO2.
- Un projet inadapté induit par un conflit d’intérêt transfrontalier : L’Eurocité basque Bayonne-San Sebastian (600 000 habitants) n’a pas besoin de deux aéroports majeurs. L’Eurocité doit prendre ses responsabilités pour gérer les infrastructures aéroportuaires et les transports en commun de manière partagée et écoresponsable.

Mesdames et Messieurs les élus, ne laissez pas des différents transfrontaliers remettre en cause les feuilles de route internationales sur le climat et la biodiversité contre l’avis des populations.

Pour signer la pétition

Pétition : PETITION CONTRE L’EXTENSION DE L’AEROPORT DE FONTARRABIE