Accueil du site > L’écologie en Essonne > L’Essonne telle que vous ne la connaissez pas > L’eau potable

L’eau potable

Dans l’Essonne, elle provient essentiellement de l’Essonne, la Seine et la Juine (pour le nord du département) ainsi que par les nappes phréatique de Champigny et de la Brie (pour le sud).

Les communes, généralement regroupées en syndicat d’adduction d’eau potable, sont responsables du pompage, du traitement et de la distribution de l’eau.

La carte des syndicats d’alimentation en eau potable de l’Essonne (pdf, à télécharger).

La distribution de l’eau potable

Pour distribuer l’eau potable aux usagers, les communes (ou syndicats de communes ou communautés d’agglomération) ont le choix de le faire directement (système appelé « en régie ») ou déléguer cette mission de service public à des sociétés privées. Sur les 196 communes de l’Essonne, 184 ont délégué la gestion de l’eau aux entreprises des seuls deux grands groupes Suez-Lyonnaise des Eaux et Veolia-Générale des Eaux. Moins de 1 % des habitants est desservi par une régie. Le premier groupe, constitué de (...)

La qualité de l’eau potable

Dans l’Essonne, la qualité de l’eau distribuée dans toutes les communes [1] est généralement bonne mais il peut y avoir des variations temporaires (notamment en cas d’accident de pollution ou sur les canalisations). Cette qualité est contrôlée, d’une part par les distributeurs, mais aussi par la Direction départementale de la Santé (DDAS) par le biais de prélèvements réguliers ; Rappelons que les résultats d’analyse officiels doivent être affichés en Mairie et consultables par tous les citoyens. Vous (...)