Accueil du site > Actualités de l’Essonne > Communiqués de presse > Couloirs aériens
jeudi 10 décembre 2009
Les Verts 91 constatent que plusieurs projets de modification des couloirs aériens d’approche des aéroports d’Orly et Roissy sont à l’étude dans une grande opacité et en cherchant à éviter les concertations indispensables avec les populations concernées.
La DGAC se limite aux seules consultations prévues par la loi, en faisant une interprétation restrictive de cette loi.
La DGAC ne traite le problème des couloirs aériens que sur le plan du bruit et ignore superbement les aspects de pollution atmosphérique.
Le « saucissonnage » des projets ne permet pas d’apprécier leurs effets cumulatifs et globaux.
Les Verts 91 condamnent le fait que la DGAC attribue ces projets aux suites du grenelle de l’environnement et les présente comme un simple relèvement des plafonds d’approche, ce que tout le monde ne peut qu’apprécier, mais en réalité incluent des modifications de tracés.
Les Verts 91 dénoncent les conditions de l’enquête publique faite dans la région de Milly la Forêt (uniquement pour les couloirs d’arrivée en configuration de vent d’est !) où certaines communes ont été exclues, les chiffres de populations concernées manipulés et qui exclue les modifications de circulation des avions à destination de Toussus le noble et Villacoublay.
Les Verts 91 s’inquiètent également du projet de modification du départ d’Orly. Les Verts 91 demandent que la DGAC entreprenne une concertation sérieuse et honnête avec l’ensemble des riverains, des associations et des élus locaux et départementaux concernés, sur la globalité des couloirs aériens dans l’Essonne, aussi bien sur les aspects du bruit que ceux de la pollution atmosphérique.