Accueil du site > Archives > Vie Locale > Massy : à propos du complexe cinématographique

Massy : à propos du complexe cinématographique

jeudi 28 septembre 2000, par Bonneau guy

CONSEIL MUNICIPAL DU 28 Septembre 2000 :

intervention de Guy Bonneau au nom de Massy-Autrement

Délibération 6 : Autorisation donnée à la société Gaumont de déposer un dossier en vue de l’installation d’un complexe cinématographique

 

Trois séries de raisons à notre vote négatif sur la demande de la Société Gaumont :

1) Le sujet est très important - et ce n’est pas la première fois que nous nous exprimons sur ce thème - car il s’inscrit dans la vision de la société que nous voulons, en tant qu’ élus comme en tant que citoyens. Il est d’ailleurs étonnant que la commission "Culture" n’ait pas été saisie (...)

Pour nous, la mondialisation de l’économie ne doit pas entrainer l’uniformisation des modes de vie, que ce soit avec les "Mac-Do" ou avec la production cinématographique. Ces dernières années, beaucoup de citoyens se sont exprimés en ce sens, à Seattle, Millau .... ou dans les enquêtes d’opinion.
La question posée ce soir n’est pas que locale : nous savons que la généralisation des multiplexes jointe aux politiques visant à rendre les clients "captifs" (carte UGC, .. illimitée) conduiront petit à petit à l’uniformisation de la production cinématographique. Déjà les séries télévisées sont pratiquement toutes construites sur le même modèle  : la série américaine type ; bientôt tous les films seront réalisés sur le mode des superproductions américaines, tuant petit à petit tout cinéma d’auteur. Le Cinéma, comme toute production culturelle (le livre..) n’est pas une marchandise comme les autres, à gérer dans le cadre de l’OMC, ou alors il faut renoncer à la notion de 7ème art.
Les gouvernements français, de droite comme de gauche, ont d’ailleurs exprimé clairement cette notion d’exception culturelle. De plus, pour les "Majors", le film devient un produit d’appel pour vendre du Pop-corn (ou pour les restaurants du multiplexe), des gadgets divers, des loisirs rentables (à Massy, le Bowling proposé). En biologie on sait que sans bio-diversité, une espèce s’apauvrit et dégénère : il en est de même des sociétés humaines.

Nous pensons qu’il est de la responsabilité des partis politiques de présenter la vision de la société qu’ils souhaitent construire, en proposant ainsi de vrais choix, expliqués, argumentés  : avec le peu d’informations que nous avons dans le dossier qui nous est soumis, on est loin de cette démarche !

2) Beaucoup d’entre vous, raisonnant en élus locaux, se disent surtout : il a sans doute raison, mais comme cela se fera de toutes façons, autant que cela soit à Massy plutôt que dans la ville voisine  ! Cela rappelle les motions présentées par le Maire contre les projets de Villebon ou de Ballainvilliers .... Nous pensons qu’un tel raisonnement est d’une part fataliste - ce qui va à l’encontre de toute action politique, d’autre part périmé à la veille de la création des communautés d’agglomération et de la réalisation de vraies intercommunalités. Il ne s’agit pas seulement de défendre CinéMassy, il y a aussi les salles de Palaiseau, Chilly-Mazarin, Orsay...

3) Et il y a aussi le dossier concret de ce soir : donner ce soir le feu vert à Gaumont, sur des terrains propriété de la Ville, sans aucune assurance puisque le Protocole fixant les obligations de la Société en matière financière, urbaine et d’insertion dans l’environnement, en matière culturelle et vis à vis des autres salles, ... n’est pas présenté simultanément à notre vote ! La moindre des choses serait donc de repousser ce vote à la présentation du projet de protocole.

-a) pour refuser l’implantaion à Villebon, vous aviez annoncé une étude sur les multiplexes et leur impact sur les cinémas locaux (Massy, Palaiseau, Chilly...) : où est cette étude ?

b) quel est le prix auquel Gaumont paira les terrains ? Quelle compensation pour les salles voisines ?

c) si la Commission Culturelle n’a pas été saisie, la Commission Urbanisme, bien que saisie, n’a eu pour seules informations que le multiplexe comprendrait 15 salles pour 3000 places, 2 restaurants, le plus grand bowling de France et 300 places de parking : aucun schéma de principe pour les circulations, les stationnements, le maintien du bassin de retenue, les livraisons pour Cora. Et pourtant, Monsieur Foret, Maire-Adjoint à l’urbanisme nous a dit que la délibération approuvant le protocole avec Gaumont était repoussée car "l’esquisse architecturale " ne lui convenait pas .... Si on en est à l’esquisse architecturale, on aurait peut être pu nous montrer le sché’8ema de circulation et d’implantation  : toujours le même mépris des conseillers municipaux, le travail solitaire, le manque de transparence et de démocratie que l’opposition n’est pas seule à dénoncer...

c-1) le Multiplexe accompagne le doublement du parking de Cora - et donc de sa clientéle, le doublement de Leroy-Merlin : ces choix traduisent le décentrement de la Ville vers cette zone des Centres Commerciaux. Mais un centre commercial ne constitue pas un coeur de ville (de même que 100 places de parking supplémentaires sur la Place de France n’en feront pas une vraie place !). Pourquoi créer un Belle-Epine-bis à Massy ? Qui sait d’ailleurs dans quelle commune est installée Belle-Epine ?

c-2) ce décentrement rend encore plus illusoire la revitalisation du Grand Ensemble et des Franciades.

c-3) comment placez-vous ces 15 salles, ce bowling géant, ces 2 restaurants et 300 places de parking sur un site déjà occupé en bonne partie par un bassin de retenue indispensable ? De plus pour une capacité de 3000 places, plus le bowling et les restaurants, 300 places de parking paraissent très insuffisantes : les gens viennent dans ce genre de complexe en voiture ! Le WE, les parkings voisins de -X% sont quasiment saturés et l’accès sous la RN188 trop étroit ; le carrefour du 18 Juin devra être refait... qui financera tout celà ? A quoi sert la Commission puisqu’elle n’a été ni en moyen d’étudier ces questions, ni même autorisée à discuter de ces aspects ?

Comment donner aujourd’hui un blanc-seing à un projet si important mais sur lequel les élus n’ont eu aucune information sérieuse !

 

Commentaires après le débat :

En réponse à mon intervention, le Maire a apporté un certain nombre de précisions montrant que le dossier était étudié depuis plusieurs mois en détail, mais de façon quasi secrète :
- La chambre de Commerce aurait fait une étude montrant qu’il y avait place pour un multiplexe dans le Nord-Ouest Essonne, un vers Brétigny-Sainte Geneviève et ceux de Corbeil/Evry.
- Il y aurait eu un appel d’offres auxquel 4 sociétés auraient répondu, Gaumont faisant l’offre la plus intéressante financièrement et en matière de compensation à Ciné Massy : 13 Millions pour le terrain, 800 000 F par an pendant 3 ans pour le manque à gagner de Ciné Massy.
- Le remodelage du carrefour du 18 Juin aurait été étudié et se ferait "pour un coût limité".

Questions  :

Pourquoi toutes ces informations ne nous ont-elles pas été données plus tôt pour que nous puissions les étudier et éventuellement éclairer notre jugement ? (esquisses, schéma de circulation, réaménagement du carefour, stationnement)

Où est cette étude de la Chambre de Commerce ?

Que deviendront les cinémas de Palaiseau, Chilly... et même CinéMassy après 3 ans de fonctionnement du multiplexe ?

La gauche avait, avec la Loi Sapin en 199 ?, essayé de moraliser les ventes de terrains ou de droits à construire par les Municipalités et les SEM. Si la droite a annulé ces disposition à son retour aux affaires, le gouvernement Jospin n’a pas repris ces bonnes dispositions : pour faire 300 000 F de travaux, la municipalité doit faire un appel d’offres (en principe) transparent, mais Monsieur Delahaye, Maire de Massy, peut vendre un terrain de plusieurs Millions de Francs à qui il veut ! (voir aussi les conditions opaques dans lesquelles la SEMMASSY présidée par la même personne vend les droits à construire sur la Zac Vilmorin ..)

Guy Bonneau

 

Post-scriptum

Septembre 2000