Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Vos élus Europe Ecologie-Les Verts > Votre élu au Conseil général > Mon bilan d’actions au sein du conseil général depuis juin 2011

Mon bilan d’actions au sein du conseil général depuis juin 2011

vendredi 17 mai 2013

Lors de l’accord avec le PS plusieurs points chers aux écologistes étaient incontournables :
- le Parc Naturel Régional de Chevreuse
- la motion sur les paradis fiscaux : à ce sujet j’ai demandé une évaluation de sa mise en oeuvre
- le pacte citoyen (droit de pétition pour 10 000 personnes sur 15 cantons notamment) qui a été adopté à l’automne dernier (2012). Celui ci se matérialise également par l’organisation de conseils cantonaux : les dates sont communiquées sur les sites du CG, d’EELV91 et sur mon blog

A la question ma présence fait elle avancer l’écologie au CG ? Je reste modeste ; car ma délégation est essentiellement centrée sur l’économie sociale et solidaire qui doit d’ailleurs être appréciée dans sa dimension développement durable.
- Sur l’eau : le conseil général a adopté une délibération pour accompagner les initiatives pour passer en régie publique
- Les transports : je suis intervenu sur le Grand Paris Express pour l’obtention de gares en Essonne, sur la ligne verte. La priorité est l’amélioration de l’existant, précisé dans une motion du CG sur laquelle je peux m’appuyer.
- Finances : 1,2 milliards de budget, dont une énorme partie des dépenses est contrainte (ex : RSA, dont les prestations sont fixées au niveau national, et qui augmente). Les recettes stagnent voire décroissent (mutations, péréquation). L’endettement se maintient. Mais le choix a été fait de : 1) ne pas sacrifier l’investissement qui contribue à l’activité économique (cas du 93) ; 2) de réduire certains financements de fonctionnement proportionnellement au budget du CG. Exemple : les crèches. Le département est un très financeur important sur l’investissement, par contre, il y avait une aide importante au fonctionnement, sans critères définis (ex : quelque soit la richesse de la commune). Maintenant, les critères prennent en compte (i) la densité de crèches, (ii) la richesse de la ville. L’aide sur 3 ans est donc incitative, mais non pérenne. De même le CG appuie les solutions innovantes (horaires larges, crèches parentales, accueil des handicapés…). Autres aides : la CAF, les communes, qui vont peut-être compenser. Economie de 4 millions d’euros pour le CG. Autres aides qui baissent : quand il y a des seuils brutaux sur les quotients familiaux, un lissage va permettre de faire des économies. Transports scolaires… Aides aux associations : effort budgetaire (environ 10% de moins) pour toutes les structures ayant un budget > 150 000 euros.

Mon bilan sur l’Economie sociale et solidaire : budget de 0 euros au départ avec des partenariats sans budget. L’ année suivante : 50000 euros. Cette année, le budget s’élève à 100 000 euros (seul budget en augmentation).
L’ESS représente 10% de l’économie aujourd’hui. Ma volonté est d’obtenir un budget similaire sur les dépenses du CG. Financement des innovations sociales, lancement d’un prix de l’innovation sociale. Outil d’aide à l’émergence dans le domaine de l’ESS. J’ai en charge le dossier des emplois d’avenir. Il s’agit bien d’emploi aidé (de 2 à 3 ans), mais avec un accent fort sur la formation, avec pour cible les jeunes sans qualification. 100 emplois d’avenir sont créés au sein du CG, 200 pour l’ensemble des 150 établissements sociaux, 10% sur le salaire des emplois dans les associations qui ont un vrai tutorat (au moins 1 salarié à temps plein ; 600 associations de ce type dans le 91). Ce sont les missions locales qui servent de relais auprès des associations. Estimations : 200 emplois en associations. Autres accompagnements : fonds d’aide aux jeunes.