Accueil du site > Élections > Cantonales > Elections cantonales de mars 2011 > Les 12 priorités pour mettre l’écologie au coeur de l’Essonne

Les 12 priorités pour mettre l’écologie au coeur de l’Essonne

Collèges : des modèles pour demain

Un rôle d’éducation mais aussi d’apprentissage de la vie • Exiger la mise aux normes des bâtiments en basse consommation et la mise en place d’une alimentation bio dans les cantines, de préférence auprès de producteurs locaux • Soutenir la pratique du compost, notamment avec les déchets des cantines, et encourager son utilisation par la création de jardins pédagogiques au sein des établissements • Renforcer les initiatives pour Ouvrir les collèges sur la vie en proposant des formations à (...)

Des territoires solidaires

L’Essonne, dans toute sa diversité, doit favoriser la coopération entre territoires, en s’appuyant sur les intercommunalités • Initier des jumelages entre des territoires ruraux et des quartiers urbains particulièrement denses • Favoriser la coopération des intercommunalités plutôt que leur compétition (notamment zones commerciales et plateformes logistiques) • Concevoir des solidarités territoriales autour d’enjeux environnementaux (Plateaux, vallées, rivières, agriculture … ) • Harmoniser la gestion (...)

La culture pour tous dans la diversité

Quatrième pilier du développement durable, elle est porteuse de richesse, de sens et d’un meilleur vivre ensemble • Encourager les pratiques culturelles de proximité, en soutenant l’animation de lieux de convivialité (cafés-musique, librairies qui programment des rencontres d’auteurs, déjeuners-débats…) et la création de pôles culturels dans les collèges. • Valoriser notre patrimoine dans sa diversité et, en lien avec le Conseil Régional, susciter la création de “fabriques de culture” qui favorise la (...)

La solidarité, l’équité et la coopération internationale

L’Essonne ne doit pas rester isolée sur elle-même mais s’ouvrir au monde et contribuer à une meilleure coopération des peuples • Le département entend inscrire son développement dans une perspective européenne et développera ses relations avec les instances de l’Union européenne et les collectivités locales de même niveau des autres pays de l’UE. • Renforcement de la coopération décentralisée Nord/sud et Ouest/est • Soutenir techniquement et financièrement les projets de co-développement (réciproquement (...)

L’éthique en politique et une participation accrue des citoyens à la vie de leur département

Un mandat politique à votre service doit redevenir une belle chose. Il est nécessaire de changer les pratiques et de vous associer plus étroitement à nos décisions • Finances propres : le département refusera de coopérer avec les établissements bancaires qui maintiennent leur présence dans des paradis fiscaux • Le développement de la démocratie participative pour les grandes politiques départementales en particulier sur les grandes questions technologiques et industrielles • Un droit d’initiative (...)

0 | 5 | 10