Accueil du site > Actualités de l’Essonne > Communiqués de presse > Métro sur le plateau de Saclay : l’urgence est ailleurs

Métro sur le plateau de Saclay : l’urgence est ailleurs

dimanche 13 mai 2012

Communiqué de presse Europe-Ecologie Les Verts Groupe local 3 Vallées-2 Plateaux

Orsay, le 10 mai 2012

Pour les écologistes, le débat actuel sur le métro ne doit pas se restreindre au qualificatif aérien ou enterré. Ce débat est un leurre. Il faut rappeler que l’urgence n’est pas à la construction d’un transport lourd surdimensionné, mais bien à l’amélioration des dessertes existantes (RER B et C) et à la réalisation du prolongement du transport en site propre existant. Le projet porté par le Président de la République sortant et la Société du Grand Paris (SGP) porte en lui une grave menace d’urbanisation massive sur le tracé du métro. A l’heure actuelle, les prévisions de fréquentation de ce mode de transport sont estimées par la SGP elle-même à 5.000 voyageurs en heure de pointe. Ce niveau de fréquentation - le plus bas de l’ensemble du réseau de transports du Grand Paris - signifie que le métro ne sera pas rentable. Pour le rentabiliser, il faudrait augmenter le nombre d’habitants, ce qui permettrait d’accroître le nombre de voyageurs.

Europe-Ecologie Les Verts demande que la nouvelle majorité nationale réexamine le projet de métro sur le Plateau de Saclay, à l’aune des besoins des habitants du territoire et des urgences sociales, économiques et écologiques.

Plus globalement, le changement à la tête de l’Etat doit remettre en question les projets d’aménagement du Plateau de Saclay. Il n’est pas nécessaire de procéder à des transferts qui se révéleront très coûteux pour améliorer la recherche française. Il s’agit plutôt de donner des moyens réels à la recherche publique, favoriser le développement de PME et start-up innovantes, de rénover les établissements existants pour que les étudiants travaillent dans des conditions dignes. Pour EELV, le projet campus doit désormais aussi s’attacher à développer l’existant dans la vallée.

EELV réclame un moratoire sur le projet de la SGP afin de mener un réel débat avec la population sur l’avenir du territoire.

Contacts presse :

Marie-Pierre DIGARD, candidate sur la 5è circonscription de l’Essonne 06 24 62 20 27

Fabienne ELBAZ, responsable du groupe local 06 85 33 48 35

Michel ROUYER, candidat sur la 6è circonscription de l’Essonne 06 17 51 70 16