Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Nos propositions pour mieux vivre en Essonne > LE PROGRAMME : 12 Priorités pour agir au Conseil général > La solidarité, l’équité et la coopération internationale > Renforcer la coopération internationale

Renforcer la coopération internationale

mardi 1er mars 2011, par Jean-Patrick Le Duc

PRINCIPES ET PRIORITES

Europe Ecologie les Verts privilégie une ouverture sur le reste du monde et croit à l’importance d’échanges viables et durables entre sociétés à différentes échelles géographiques. Pourquoi ?

- Parce que partager et s’inspirer des savoir-faire, des bonnes pratiques développées dans différentes régions, favorise le progrès durable et équitable.
- Parce qu’un peuple bien enraciné dans sa culture et ouvert aux autres cultures a plus de chance de rester innovant et créatif.
- Parce que favoriser une éducation à la diversité culturelle et aux différents modes de développement dans le monde permet d’instaurer un meilleur vivre ensemble et partenariat économique entre les acteurs de développement.

Appuyer les populations du Sud et des pays de l’Est dans la réalisation de projets de développement local en terme d’éducation, de formation, de santé, d’agriculture…en liaison avec le conseil régional et tous les autres acteurs de la coopération au développement… sont les seuls type d’échanges qui permettent d’instaurer une solidarité durable et réciproque nécessaire surtout dans les périodes de crises (crises sociales, politiques, catastrophes naturelles, industrielles…..)

OBJECTIFS

Que ce soit dans la mise en place des projets de solidarité internationale, dans l’augmentation des budgets destinés à la coopération au développement et à la connaissance des autres cultures liées à l’immigration et d’ailleurs, Europe Ecologie Les Verts interviendra pour :

- Créer des espaces et des moments d’échanges et de dialogue.
- Améliorer les outils méthodologiques pour la coopération au développement.
- Aider les personnes d’origine étrangère à vivre leur culture dans le respect des lois de la République et à partager la richesse de leur culture.

PROPOSITIONS ET SOLUTIONS

Organiser un grand évènementiel autour de la rencontre des cultures.

Mettre sur pied un groupe d’échanges sur les bonnes pratiques en matière de coopération au développement avec des sessions de formations thématiques (santé, éducation, culture, environnement, agriculture…)

Mettre en place un concours annuel pour récompenser les meilleurs projets

Projets interculturels, promotion des cultures ou de développement durable présentés par les associations essonniennes en faveur des régions du Sud et de l’Est.