Accueil du site > Élections > Cantonales > Elections cantonales de mars 2011 > POURQUOI EST-IL INDISPENSABLE D’AVOIR DES CONSEILLERS GENERAUX EUROPE (...)

POURQUOI EST-IL INDISPENSABLE D’AVOIR DES CONSEILLERS GENERAUX EUROPE ECOLOGIE – LES VERTS AU CONSEIL GÉNÉRAL ?

mardi 22 février 2011, par Jean-Patrick Le Duc

En premier lieu parce que les écologistes ne sont pas représentés au Conseil Général. Ce qui constitue une aberration au regard des problématiques écologiques auxquelles nous faisons face.

De plus, une sensibilité politique importante (15 à 20 % aux dernières élections) n’est pas représentée : EELV

Ensuite parce qu’il reste encore énormément à faire pour mettre en œuvre une indispensable transformation écologique de la politique et de la société. Que ce soit en matière de préservation de l’environnement, de protection des espaces agricoles et des espaces verts, de construction, d’urbanisation et de gestion écologique des bâtiments et espaces départementaux, de politique culturelle, de politique de prévention et de gestion écologique des déchets, de prévention et d’amélioration de la qualité des eaux de rivières, de développement des services de proximité et de l’économie solidaire.

Pour ce faire, Europe Ecologie - Les Verts a élaboré des propositions ambitieuses mais réalistes. Leurs élus s’engagent à agir pour qu’elles soient mises en œuvre si les électeurs le décident.

Mettre en place un programme départemental écologique en cohérence avec le programme régional.

Les élus EELV du département appuieront l’action des politiques régionales pour :

  • la promotion des axes et infrastructures de transports collectifs interdépartementaux et régionaux,
  • une politique régionale des déchets cohérente,
  • le développement des énergies renouvelables (éolien, biomasse, solaire),
  • la coordination (intercommunalités entre autres) en Ile-de-France et entre les régions du bassin parisien.
  • le développement d’une véritable solidarité entre les différents territoires de l’Essonne.

Les élus EELV relayeront aussi l’urgence de :

  • Revoir le modèle actuel de développement économique de la région Ile-de-France qui se traduit par une urbanisation dévoreuse d’espaces agricoles et naturels et qui ne fait qu’amplifier les problèmes sociaux et environnementaux propres aux mégalopoles.
  • Revoir le Schéma Directeur d’Ile de France afin d’en faire un schéma propre à permettre l’aménagement soutenable de l’Ile de France.
  • Revoir le schéma directeur routier départemental afin que celui-ci soit en adéquation avec le futur schéma régional (SDRIF) et prenne en compte la -* Favoriser une politique de contractualisation forte avec la région sur l’ensemble des missions du Conseil Général afin d’assurer cohérence et complémentarité des politiques territoriales.
  • Défendre une vision régionale pour les départements, non égoïste, qui prône la solidarité, l’équité entre les départements et les territoires.

Rendez-vous

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DEPARTEMENTALE POUR LES CANTONALES
Vendredi 25 février 2011 10:00-12:00