Accueil du site > Archives > Vie Locale > Cantonales : LES VERTS ESSONNE souhaitent toujours l’union

Cantonales : LES VERTS ESSONNE souhaitent toujours l’union

lundi 24 novembre 2003, par Bonneau guy

L’échéance de mars 2004 est particulièrement délicate en Essonne : sur les 21 cantons renouvelables, 17 ont actuellement un Conseiller Général communiste ou socialiste

Elections cantonales en Essonne : LES VERTS ESSONNE souhaitent toujours l’union

L’échéance de mars 2004 est particulièrement délicate en Essonne : sur les 21 cantons renouvelables, 17 ont actuellement un Conseiller Général communiste ou socialiste. En 1998, le rejet du tandem Dugoin-Pelchat avait permis l’arrivée d’une majorité de gauche. Lors du renouvellement de 2001, un Conseiller Général Vert a été élu et, ipso facto, les Verts sont donc partie prenante de la majorité actuelle.

Conscient de l’enjeu de mars 2004 et prenant en compte le mode de scrutin majoritaire qui rend difficile la représentation des minorités, le Conseil Départemental des Verts Essonne s’est prononcé dès le 26 février 2003, pour la conclusion d’un accord électoral avec les partis de gauche au premier tour.

Réunie samedi 27 Septembre à Saint Michel sur Orge, l’assemblée générale des Verts Essonne à l’unanimité, approuvé et complété la motion prise par le Conseil Départemental du 26 février : « L’AG des Verts Essonne renouvelle sa volonté d’un accord de premier tour avec le PS, le PCF et le PRG, avec une base programmatique de gestion, accord visant à garder le Conseil Général de l’Essonne à gauche et à accroître le nombre de conseillers Généraux Verts de 3 personnes. Elle considère que les négociations doivent se conclure avant fin 2003 »

Les VERTS Essonne ont pris rapidement contact avec le PS départemental pour engager les discussions. Après deux rencontres le 3 Septembre et le 12 novembre, le PS n’a fait aucune proposition aux Verts.

Des discussions en vue des régionales ont lieu entre les directions régionales des Verts et du Parti Socialiste, tant au niveau du programme de mandature que de la composition d’une éventuelle liste commune. Le Secrétariat Exécutif des Verts Essonne regrette que sa volonté d’union n’ait pas été entendue et que le parti socialiste de l’Essonne n’ait pas cru bon, à ce jour, d’explorer avec les VERTS Essonne les conditions d’un accord de premier tour favorisant le maintien à gauche du Conseil Général.

Pour le Secrétariat Exécutif, Guy Bonneau -Secrétaire départemental