Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Nos propositions pour mieux vivre en Essonne > LE PROGRAMME : 12 Priorités pour agir au Conseil général > La culture pour tous dans la diversité

La culture pour tous dans la diversité

Quatrième pilier du développement durable, elle est porteuse de richesse, de sens et d’un meilleur vivre ensemble.

DES ACTIONS PRIORITAIRES
- Encourager les pratiques culturelles de proximité, en soutenant l’animation de lieux de convivialité (cafés-musique, librairies qui programment des rencontres d’auteurs, déjeuners-débats…) et la création de pôles culturels dans les collèges.
- Valoriser notre patrimoine dans sa diversité et, en lien avec le Conseil Régional, susciter la création de “fabriques de culture” qui favorise la créativité et les échanges entre disciplines et la naissance de projets collectifs
- Favoriser une création artistique qui dialogue avec la société en soutenant des lieux de références (théâtres, musiques actuelles, arts visuels…) qui innovent dans la relation aux publics et aux équipes artistiques.
- Accompagner les librairies qui concluront des Chartes de développement culturel avec le MOTif , Centre de ressources pour le Livre en Ile de France, et la Bibliothèque Départementale de l’Essonne.
- Soutien aux initiatives touristiques qui mettent en valeur le patrimoine naturel et culturel de l’Essonne et ses interactions avec le paysage et les activités locales : exemple : sentiers de découverte (Saclay, Vert le Grand, Gâtinais…), conservatoires des plantes ou des races locales, accueil pédagogique du public dans les Espaces Naturels Sensibles.

    Favoriser l’épanouissement personnel

    Rendre la culture accessible et favoriser la création artisitique

    PRINCIPES ET PRIORITES Le financement de la culture par les collectivités territoriales est considérable puisqu’il approche les 80%. Pour autant, les transferts de compétences ne sont pas clairement définis et les politiques culturelles, en dehors de la lecture publique, ne dépendent que de la volonté des élus locaux. Les situations locales restent donc extrêmement inégales. Pour Europe Ecologie Les Verts, la culture n’est pas seulement un supplément d’âme mais le reflet d’une société. Et lorsque (...)



    Promouvoir des loisirs de qualité

    PRINCIPES ET PRIORITES L’accès aux loisirs n’est pas simple. Alors que notre société devrait permettre à tous de profiter pleinement de notre temps libre, les infrastructures et les professionnels ne sont pas suffisants. Ce temps libre, personnel ou en famille, est une composante fondamentale du bien-être mais aussi de l’intégration dans une collectivité, dans un territoire. Et les loisirs liés à la sur consommation, vantés par une société consumériste en perte de valeur, ne nous semblent pas être la (...)