Accueil du site > Archives > PROGRAMME DES CANTONALES 2004 > Une Essonne solidaire et dynamique

Une Essonne solidaire et dynamique

Éduquer à l’environnement et développer l’éco-citoyenneté

Objectifs et principes conducteurs La démarche des agendas 21 vise aussi à éduquer, à sensibiliser, à responsabiliser, à informer, à apprendre les gestes éco-citoyens. Les VERTS souhaitent faciliter l’acquisition d’une conscience écocitoyenne dès le plus jeune âge ainsi qu’un plus grand civisme des citoyens pour la propreté et l’entretien des paysages. Propositions Soutenir les projets éducatifs relatifs au développement durable dans les établissements scolaires. Aider financièrement les classes (...)

Le droit au logement pour tous

Objectifs et principes conducteurs L’accès et le droit au logement sont une des grandes injustices que subissent les Essonniens. Le diagnostic est bien connu. Les VERTS ont des propositions, dans le respect de leurs objectifs d’urbanisation contrôlée et de développement soutenable, et en lien avec leurs propositions pour la Région Ile de France. Propositions Résorber la crise du logement et favoriser la mixité sociale Renforcer l’agence foncière régionale pour acquérir des terrains, notamment au (...)

Encourager le lien social, les solidarités et la convivialité

Objectifs et principes conducteurs Les VERTS considèrent qu’il est indispensable de renforcer la solidarité envers les plus fragiles et les plus démunis : outre le droit au logement, ils doivent avoir droit à la santé, à un minimum de ressources, à l’accès à la connaissance et à la vie sociale, aux services publics. Ils peuvent parfois aussi avoir besoin d’aide psychologique et de soutien moral. En passant du RMI au RMA, le gouvernement veut permettre aux entreprises d’utiliser une main d’oeuvre (...)

Vivre ensemble en tranquillité

Objectifs et principes conducteurs L’insécurité vécue et ressentie est un vrai problème et une menace sur les valeurs de solidarité et de démocratie défendues par Les VERTS. A la question du comment vivre ensemble dans une société à la fois démocratique et inégalitaire, il n’y a pas de réponse simple. Le discours sécuritaire occulte le débat sur les moyens de lutter pour une tranquillité publique. Or, on ne résoudra pas la question des incivilités et des violences par la mise en place d’une société (...)

Mieux se porter

Objectifs et principes conducteurs En matière de prévention-santé, Les VERTS soutiendront une politique départementale ambitieuse envers tous les Essonniens, et notamment envers les jeunes. Propositions Pour les Centres Départementaux de Prévention et de Santé (CDPS) Renforcer les moyens des centres pour permettre une meilleure couverture vaccinale des élèves, en coordination avec la médecine de ville et la médecine scolaire (les dotations en médecins et acteurs de santé, infirmières doivent être (...)

0 | 5