Accueil du site > Archives > Vie Locale > L’AGENDA 21 DEPARTEMENTAL BIEN MAL ENGAGÉ !

L’AGENDA 21 DEPARTEMENTAL BIEN MAL ENGAGÉ !

vendredi 13 juin 2003, par Bonneau guy, Digard Marie Pierre

Communiqué 13 Juin 2003

L’AGENDA 21 DEPARTEMENTAL BIEN MAL ENGAGÉ !

En février 2003, Les Verts se félicitaient de la décision du conseil Général 91 de lancer l’élaboration d’un agenda 21départemental mais émettaient des réserves quant aux moyens mis en œuvre pour cela : notamment, une campagne de communication coûteuse dont nous présumions de l’inefficacité et du caractère superficiel.

La démarche engagée depuis par le Conseil Général conforte malheureusement nos inquiétudes. Pire, le questionnaire de 4 pages, support de la consultation lancée auprès des Essonniens, outre son caractère démagogique qui risque de générer des attentes qui ne pourront être satisfaites, est proprement indigne du concept de développement durable qu’il est censé servir ! Ainsi que répondre aux questions : N°1 : une seule réponse : A : « L’Essonne , c’est un département que j’aime et où je souhaite rester » ou B : « Je ne me sens pas bien en Essonne et je souhaite partir » Camarade, choisis ton camp ! N° 24 : 2 choix possibles seulement Pour le logement, quelles sont les personnes qui doivent être prise en compte en priorité ? A : les familles monoparentales - B : les familles avec au moins 3 enfants C : les jeunes - D : les personnes handicapés Eliminez le maillon faible !

Enfin que dire des forums, grandes messes politiques, simulacres de débats citoyens où concepts d’agenda 21 et de développement durable ne sont pas mêmes présentés.

Nous attendons aussi, ne serait ce que des déclarations d’intention, engageant le conseil général lui même dans un mode de fonctionnement exemplaire traduction d’une véritable volonté de s’engager sur la voie du développement durable , par exemple : tri des déchets au sein des services (papier, cartons, ..), économies d’énergie, aménagement du territoire économe en espaces agricoles ..

Mesdames, messieurs les élus du conseil général, rectifiez votre trajectoire et les VERTS ESSONNE seront prêts à participer avec vous à celle belle ambition qu’est la construction d’un agenda 21 digne de ce nom en Essonne .

Guy BONNEAU, secrétaire départemental Marie-Pierre DIGARD, Philippe SALVI, porte-paroles