Accueil du site > Actualités de l’Essonne > Communiqués de presse > Un deuxième Parc Naturel Régional sur le territoire essonnien

Un deuxième Parc Naturel Régional sur le territoire essonnien

mardi 8 novembre 2011, par Jean-Patrick Le Duc

Le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse vient d’obtenir sa reconduction pour une période de 12 ans, ainsi qu’un élargissement de son périmètre et une nouvelle charte.

Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne se réjouit d’y avoir contribué aux côtés de la région Ile de France, des conseils généraux du 91 et du 78, des municipalités et de nombreuses associations.

Non seulement le PNR a été reconduit et a vu son périmètre agrandi, avec 43 communes des Yvelines au lieu de 21 dans le classement précédent. Mais en plus, ce PNR nouvelle version n’est plus cantonné à un seul département, puisque 8 communes de l’Essonne en font désormais partie. Il s’agit de Boullay-les-Troux, Courson-Monteloup, Fontenay-lès-Briis, Forges-les-Bains, Gometz-la-Ville, Janvry, ainsi qu’une partie des communes de Gif-sur-Yvette et Saint-Jean-de-Beauregard.

EELV91 se félicite que le Département de l’Essonne soit membre du Syndicat mixte de gestion, ce point ayant été l’un des éléments importants de l’accord EELV/PS lors des dernières cantonales.

L’Essonne compte dorénavant 2 des PNR de l’Ile de France (Haute Vallée de Chevreuse et Gâtinais Français) parmi les 4 PNR que compte notre région (les deux autres étant le Vexin Français et l’Oise Pays de France).

A la différence des parcs nationaux qui visent à protéger des espaces naturels exceptionnels des dégradations dues aux activités humaines, les parcs naturels régionaux visent à protéger des territoires à l’équilibre fragile, au patrimoine naturel et culturel riche et menacé, faisant l’objet d’un projet de développement, fondé sur la préservation et la valorisation du patrimoine. La présence de l’humain y est complètement intégrée.

Dans notre région où la pression foncière et l’urbanisation vont grandissant, ces PNR sont des garanties contre l’expansion irraisonnée du béton, et contre l’oubli qui frappe de nombreuses activités traditionnelles. En incitant les communes qui y adhèrent à respecter certains principes d’aménagement du territoire, les PNR stimulent l’invention d’un nouveau mode de développement, respectueux de notre héritage naturel et culturel.

EELV91 souhaite un bel avenir à ce PNR nouvelle version, et espère qu’il essaimera partout en France l’idée qu’un développement respectueux de l’environnement peut aller de paire avec le maintien d’activités économiques.

Jean-Patrick LE DUC Manuel BLOUIN Secrétaire départemental Porte Parole

Voir le Communiqué