Accueil du site > Actualités de l’Essonne > Sous les feux de l’actualité > Classes surchargées : le cas de l’école Baloche à Wissous
lundi 17 septembre 2012, par Fabienne Gabbanelli
Soutenue par Jean-Luc Touly, élu EELV de Wissous et conseiller régional, une pétition des parents d’élèves de l’Ecole primaire Victor Baloche a été lancée ce lundi 10 septembre, en faveur de l’ouverture d’une classe supplémentaire dans cette école primaire. Ceci permettrait également de soulager toutes les écoles de la commune puisque de nouveaux logements vont être livrés cette année ce qui implique l’arrivée de nouveaux élèves.
L’inspection académique n’a pris en compte que les effectifs actuels (et encore, que les enfants présents l’après-midi de la rentrée, alors que des absences avaient été excusées par écrit) et n’ont pas tenu compte des futurs emménagements.
Pour information, l’Éducation Nationale fixe ainsi les limites : pour une ouverture de classe en élémentaire il faut plus de 27,5 élèves par classe et pour une ouverture de classe maternelle il faut plus de 32,5 élèves par classe.
Aujourd’hui l’école compte 140 élèves et 5 classes ce qui ne constitue pas en soi une difficulté puisque le nombre moyen par classe reste raisonnable même si nous préférons toujours que nos enfants soient le moins nombreux possible. Mais il y a une grande disparité entre les nombres d’enfants par classe : 37 CP - 27 CE1 - 28 CE2 - 23 CM1 - 24 CM2.
Difficile d’imaginer ne faire que des classes de double niveau ou répartir 10 élèves de CP sur les classes de CM1 et CM2 alors que le plus simple et le plus bénéfique aux enfants aurait été d’être répartis en 6 classes.
Pour résoudre ce problème, l’inspection académique oblige le transfert de 10 élèves sur l’école La Fontaine qui peut les accueillir. Mais les parents concernés refusent de changer d’école leur enfant qui y est inscrit depuis 3 ans et y a pris ses marques et ses repères.
Les représentants FCPE élus par les parents d’élèves pour les défendre et les soutenir s’opposent à ce déplacement autoritaire et arbitraire ordonné à la Mairie par les instances départementales de l’Education Nationale.
Le conseil local FCPE Wissous cherche depuis ce vendredi auprès de ses instances nationales la manière de trouver un arrangement à cette situation qui parait pour le moment inextricable. Pour ceux qui aurait besoin de plus d’informations, ils peuvent se renseigner auprès de la FCPE de la ville.