Accueil du site > L’écologie en Essonne > Ressources pour comprendre et pratiquer l’écologie > Fabriquer son compost > Pourquoi faire son compost ?
dimanche 20 décembre 2009, par Jean-Patrick Le Duc
Nos poubelles contiennent environ 30% de déchets organiques que ce soit des restes de repas, des épluchures, ou des déchets végétaux (tontes de gazon, feuilles, etc.). Les déchets végétaux sont souvent collectés en porte à porte par les communes et sont traités sur des plateforme de compostage pour être recyclés. Les autres déchets organiques sont incorporés dans les ordures ménagères. Ceci a un coût (collecte et traitement). Lorsqu’il est possible le compostage individuel diminue la facture pour la collectivité (et donc les habitants) et une forme importante de prévention de la production de déchets.
Le compostage individuel est
ecologique : il permet de limiter les déchets à transporter et à traiter
économique pour la collectivité : il diminue le coût du transport et du traitement. Une famille de 4 personnes avec un jardin économie 400 kg de déchets pendant un an
économique pour l’usager : il récupère un engrais naturel et gratuit qui remplace avantageusement le terreau en sac.
Le compostage est un phénomène naturel de transformation de la matière organique. C’est un processus biologique qui se déroule en milieu aéré utilisants les êtres vivants (champignons, insectes, bactéries, collemboles, vers de terre, ...)
Le produit est un amendement naturel et représente un moyenb simple de produire de l’humus insdispensable à l’équilibre du sol (structure, aération, cohésion, rétention de l’eau, fourniture d’éléments nutritifs). Il favorise aussi la vie du sol.