Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Nos propositions pour mieux vivre en Essonne > LE PROGRAMME : 12 Priorités pour agir au Conseil général > Un environnement de qualité > Favoriser une gestion publique de l’eau

Favoriser une gestion publique de l’eau

mardi 1er mars 2011, par Jean-Patrick Le Duc

 PRINCIPES ET PRIORITES

L’eau est précieuse. Elle est aussi fragile. Pollution et gaspillage la menacent chaque jour davantage. L’eau de bonne qualité est devenue rare. Plus que jamais, cette ressource doit être gérée avec respect en veillant à ne pas alourdir le budget des essonniens.

L’eau est un support indispensable au maintien de la diversité biologique et cette dernière joue un rôle crucial pour le maintien de sa qualité. Les inondations, dont la fréquence va augmenter avec les changements climatiques, représentent une menace grandissante si des mesures appropriées ne sont pas mises en œuvre rapidement.

Le développement durable suppose aussi des modes d’urbanisation et d’aménagement qui privilégient la réduction de l’imperméabilisation des sols et la gestion alternative des eaux pluviales : récupération et valorisation des eaux de toiture pour des usages non potables (lavage, arrosage, …) utilisation de techniques alternatives pour les eaux de voirie (chaussées semi-perméables, chaussées réservoir, parkings perméabilisés…).

L’eau est aussi un vaste marché pour les multi nationales qui augmentent leurs profits sur un bien vital.

 OBJECTIFS

Dans le cadre de cette protection de l’eau, de l’environnement et de l’accès à une eau de qualité, le Conseil Général doit agir pour :
- Restaurer la qualité de l’eau de la Seine, des rivières essonniennes, des nappes phréatiques et des eaux souterraines en liaison avec l’agence de l’eau et les syndicats intercommunaux.
- améliorer la gestion des eaux pluviales
- Limiter l’imperméabilisation des sols, notamment par l’urbanisation
- Mettre en place partout où cela est nécessaire des plans de prévention des risques d’inondations et en tout cas finaliser ceux qui ont déjà été prescrits
- Réduire drastiquement les pollutions

 PROPOSITIONS ET SOLUTIONS

Optimiser la gestion de l’eau potable dans la ville et favoriser la gestion publique.

Mettre en place un dispositif d’observation des ressources : qualité sanitaire, transparence des prix, audit sur la gestion des services d’exploitation.
Politique de soutien aux collectivités locales pour reprendre un système de régie pour la distribution de l’eau potable
Passer d’ici 2015 les eaux de toutes les rivières essonniennes au niveau de qualité « bonne ». Se mettre en conformité avec la loi européenne en agissant sur la réduction des rejets polluants. Le Conseil Général aidera par des subventions « éco-conditionnelles » les communes dans leurs actions de police de l’eau : incitations financières au raccordement des particuliers sur le réseau d’assainissement, soutien à l’obligation de mise aux normes des entreprises et industries, soutien aux traitements alternatifs des eaux usées (lagunage, assainissement individuel), soutien des collectivités pour la réalisation de stations d’épuration de proximité et incitation à la valorisation écologique des boues d’épuration.
Renaturer les berges des rivières.
Respect ou réhabilitation des écosystèmes naturels, conservation et création de zones d’expansion des crues et réouverture en zone urbaine des rivières et rus enfouis.
Prévenir les inondations.
Les inondations de plus en plus importantes de ces dernières années ont eu des conséquences dramatiques. Il faut faire respecter les PPRI (plans de prévention des risques d’inondation) de la vallée de la Seine et mettre en œuvre progressivement des PPRI pour toutes les rivières essonniennes en commençant par terminer ceux qui ont été déjà prescrits.
Soutenir les collectivités et syndicats qui mèneront à l’échelon local des actions de prévention
Urbanisation intégrant une moindre imperméabilisation des sols, gestion alternative des eaux pluviales (traitement et stockage sur les parcelles), préservation des berges naturelles et des zones d’expansion des crues, respect des rus et zones d’écoulement naturel et intégration de ces contraintes dans le cadre de leur Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Préserver et protéger les zones humides du département et favoriser les opérations visant à restaurer la fonctionnalité naturelle des cours d’eau
Les zones humides jouent un rôle majeur pour la prévention des inondations, l’amélioration de la qualité de l’eau et sont un habitat crucial pour une partie importante de la biodiversité. Elles doivent faire l’objet de mesure de protection tant au niveau de leur existence que de la qualité des habitats naturels.

Maintien et création et maintien de frayères, restauration de la continuité longitudinale par l’effacement des barrages.

Promouvoir la récupération des eaux de pluie.
Inciter tous les établissement publics à faire de la récupération des eaux de pluie.

Créer réseaux d’arrosage privilégiant l’usage des eaux recupérées.

Imposer la récupération des eaux sur toute nouvelle construction.

Inventorier et assainir tous les terrains pollués.
Eviter des pollutions dans les nappes phréatiques ou les rivières.