Accueil du site > édito > "histoire des palestiniens au Proche Orient”

conférence

"histoire des palestiniens au Proche Orient”

jeudi 19 mai à 20h à Massy – centre CIMADE (près de la gare RER).

mercredi 18 mai 2016, par Patrick Polverelli

La 7ème et dernière conférence du cycle 2015-2016 "histoire des palestiniens au Proche Orient” sur le thème : 1947-1949 : LE PLAN DE PARTAGE DE L’ONU - La création de l’État d’Israël, la guerre et ses conséquences, l’exil forcé et les réfugiés. se tiendra comme prévu le jeudi 19 mai à 20h - démarrage effectif à 20h30 - à Massy – centre CIMADE (près de la gare RER). Intervenante : Madame Dima Alsajdeya, Doctorante à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et chercheuse associée à la chaire d’Histoire contemporaine du Monde arabe sous la direction du professeur Henry Laurens.

En 1947, l’Assemblée générale des Nations Unies décide de partager la Palestine en deux États, juif et arabe. Cette résolution onusienne débouche sur le premier conflit israélo-arabe, la création de l’État d’Israël en 1948 et l’exode forcé de centaines de milliers de Palestiniens (la Nakba).

En qualité de membre du Collectif Palestine en Essonne, EELV apporte son soutien et diffuse l’information sur le cycle itinérant de 7 conférences.