Accueil du site > Archives > Vie Locale > Marsaudon s’engage contre les intermittents
jeudi 18 septembre 2003
QUARTET BUCCAL
COMMUNIQUE 18/09/03
Depuis bientôt 10 ans, le Quartet Buccal (compagnie de spectacle vivant créée en 1994) est en résidence à la MJC de Savigny sur Orge. La compagnie, association Loi 1901, y a son siège, son bureau ainsi que l’accès à des locaux de répétition en échange de diverses interventions artistiques.
Dans ce cadre, le Quartet Buccal jouait le dimanche 14 septembre 2003 au sein de la fête des associations de la ville. Lors de la représentation, les chanteuses du groupe ont pris la parole pour informer le public sur le protocole du 26 juin 2003 concernant les intermittents du spectacle. Elles ont aussi écourté leur spectacle sous les applaudissements du public. A 3 reprises, une conseillère municipale présente sur les lieux a demandé au personnel de la MJC de couper le son pour faire cesser la prise de parole, chose qui a été refusée.
Dès le lendemain, le président et le directeur de la MJC étaient convoqués par le maire, Mr Marsaudon (Député-Maire UMP de Savigny sur Orge) et mis en demeure d’expulser la compagnie du Quartet Buccal dans les 24h sous peine de se voir supprimer les subventions municipales nécessaires à la survie de la MJC.
Suite à un conseil d’administration extraordinaire de la MJC, mardi 16 septembre 2003, cette expulsion a été votée à la quasi-unanimité.
Mercredi 17 septembre 2003, le Quartet Buccal, se trouve donc sans bureau, sans domicile.
Cette pratique scandaleuse en dit long sur la situation de la liberté d’expression aujourd’hui en France ainsi que sur l’application de la politique culturelle en cours.
Il nous paraît fondamental de faire circuler largement cette information au plus vite. D’autre part, nous faisons appel à toutes personnes, structures ou partenaires qui pourraient soutenir la compagnie.
L’équipe du QUARTET BUCCAL