Accueil du site > Élections > Elections Sénatoriales 2004 > Sénatoriales : la Lettre Ouverte du parti Socialiste

Sénatoriales : la Lettre Ouverte du parti Socialiste

dimanche 19 septembre 2004

Le PS départemental interpelle les Verts sur le scrutin des Sénatoriales

Marianne Louis Lydie Benoist

Première secrétaire fédérale Secrétaire départementale

du Parti Socialiste du Parti Communiste

Français

 

Evry, le 16 septembre 2004

 

Lettre ouverte à Guy Bonneau

Secrétaire départemental des Verts Essonne Ecologie

 

Cher Guy,

A quelques jours du scrutin sénatorial et à quelques heures de la clôture du dépôt des listes, nous avons pris la décision de t’adresser cette lettre ouverte commune pour t’interpeller, et à travers toi, interpeller les responsables des Verts en Essonne, sur l’enjeu de cette élection, sur les conséquences que pourrait avoir la décision des Verts Essonne de ne pas participer à une démarche de rassemblement des forces de gauche.

Comme tu le sais le Sénat est une chambre particulièrement réactionnaire. Elle confirme, voire renforce toutes les mesures néfastes du gouvernement Raffarin. Il s’agit d’entamer leur suprématie.

Bien sûr le Sénat est à droite, mais le mouvement de déstabilisation engager aux trois dernières élections, peut ici trouver écho. En effet, le travail des forces de gauche pour trouver, dans le respect de leur diversité, les voies de la victoire au printemps dernier, porte aujourd’hui ses fruits dans la division de la droite. Cette situation est particulièrement vraie en Essonne. La défaite infligée aux Dassault, et autres Delahaye, pour les régionales et les cantonales a sans aucun doute, dans notre département, accéléré le phénomène national d’éclatement de la droite. C’est donc grâce à nous tous, que la victoire à gauche devient possible pour les sénatoriales.

En effet, aujourd’hui tout le monde constate en Essonne, que très probablement la droite aura 2 sièges issus de deux listes différentes, ainsi que 2 sièges pour la liste de la gauche rassemblée. La question est donc posée pour le 5ème siège. Compte tenu du mode de scrutin, ce siège sera attribué à la liste qui obtiendra la plus forte moyenne. Une poignée de voix pourra donc faire la différence entre la gauche et la droite. La responsabilité collective de nos organisations est donc intimement liée à la responsabilité individuelle, de chacun des grands électeurs de gauche.

C’est en pleine conscience de notre responsabilité envers toute la gauche et les essonniens, que nous avons, chacune d’entre nous, à plusieurs reprises, fait part de notre volonté d’union. C’est ensemble que nous souhaitons te renouveler notre proposition de voir les Verts Essonne Ecologie participer à la construction commune de ce rassemblement indispensable, en figurant en 4ème position sur la liste. D’autres forces, sensibilités de la gauche, ont d’ores et déjà souhaité s’inscrire dans cette démarche en participant à la liste et en présidant le comité de soutien.

Nos échanges ont déjà été longs et argumentés sur ce sujet. Nous savons que les Verts Essonne, souhaitaient à l’origine figurer en 3ème position sur la liste. Cette proposition a été analysée par nos organisations à tous les niveaux. Il est apparu qu’elle ne correspondait pas à la réalité des forces de chacun, telles qu’issues des élections municipales de 2001.

Ce travail mené en commun au niveau de l’Ile de France, a permis de dégager une stratégie pour la gauche. Chaque fois qu’il semble que l’union puisse limiter le poids de la droite, et faire gagner des sièges supplémentaires à nos trois formations, l’union a été de mise. Ainsi dans les Yvelines, en Seine et Marne, en Seine Saint Denis et à Paris des responsables nationaux des Verts participent pleinement à des listes d’union. En Essonne, personne ne doute, de l’intérêt de l’union, et votre décision, reste incompréhensible pour des milliers de militants de gauche.

Battre la droite, poser ainsi les bases des reconquêtes à gauche pour l’avenir, faire la démonstration, qu’en Essonne, les forces politiques à gauche savent faire des choix d’intérêt partagé, tous ces enjeux, sont cruciaux et méritent jusqu’au dernier instant volonté de dialogue et d’efficacité. Nous sommes disponibles pour le continuer ensemble.

Reçois, nos amitiés militantes,

Marianne LOUIS Lydie BENOIST