Accueil du site > L’écologie en Essonne > L’Essonne telle que vous ne la connaissez pas > L’Essonne agricole > Des variétés et produits traditionnels
mardi 12 janvier 2010, par
L’Essonne ayant une longue tradition agricole, notamment maraichère, il s’y trouve plusieurs variétés traditionnelles de légumes et des produits locaux.
Beaucoup de ces variétés ont aujourd’hui, hélas, disparu. D’autres ont subsisté mais ne sont plus cultivées en Essonne.
Le catalogue Vilmorin-Andieux de 1882 recense les variétés suivantes pour l’Essonne
une liste plus complète donne
Il faut aussi signaler 4 variétés de fraises qui semblent avoir disparues
Le Haricot Chevrier
Le flageolet vert dit "chevrier" a été créé dans l’Essonne au siècle dernier par Gabriel CHEVRIER, cultivateur de Brétigny dans le canton d’Arpajon.
Il sélectionna un flageolet dont la couleur se maintenait verte à l’état sec conservant ainsi l’aspect d’un légume frais.
La culture de ce haricot se répandit au début, dans les fermes environnantes puis, progressivement, dans les exploitations des grandes plaines. Arpajon devint un marché important de haricots et des négociants et industriels spécialisés s’y installèrent et intensifièrent la vente et l’exportation du "chevrier" ; L’aire de culture s’est ensuite étendue et les flageolets verts se cultivent aujourd’hui dans le Bassin Parisien, en Beauce, dans le Nord et en Bretagne.
Ces haricots sont verts car ils sont récoltés avant d’avoir atteint leur maturité complète. Des précautions spéciales sont prises pour que le grain ne perde pas sa couleur au cours du séchage. Celui-ci s’effectue sous des "tontines" (matelas de paille recouvert d’un chapiteau en paille. Les grains ont une pellicule particulièrement fine, ce qui leur donne un goût très délicat et une excellente digestibilité.
Il en existe 2 sous variétés :
Cette variété représente aujourd’hui les 3/4 de la production française de haricots à écosser.
la Courge d’étampes
Cornichon vert de massy
C’est une des trois variétés de cornichons les plus cultivées en france (avec le Le vert petit de Paris et le Fin de meaux) .
Le vert de Massy est assez épineux, long, très vert.
Il est recommandé pour les cornichons à la russe (Molossol) ou à l’aigre-doux.
Le potiron rouge vif d’Etampes
C’est la variété la plus cultivée de France. Cette variété est originaire d’Etampes.
On peut en trouver quelquefois sur les marchés de l’Essonne
Ce potiron est caractérisé par un très gros volume, par sa forme aplatie avec de larges côtes et par sa couleur rouge orangé. Son écorce est mince et brillante. Sa chair est épaisse, riche en vitamine B et C. Le pédoncule, de section cylindrique, est épais et d’aspect spongieux.
La laitue "Val d’Orge"
C’est une variété de laitue à feuilles lisses, amples de couleur vert blond, pommée volumineuse et pas trop serrée. Elle est résistante au froid, à l’humidité et aux gelées. Les feuilles épaisses et vertes blondes dégagent une odeur de verdure. Un grand classique de nos potagers. La meilleure laitue d’hiver.
La menthe poivrée de Milly
La menthe est cultivée à Milly la forêt, dans la Vallée de l’Ecole depuis le XIIème siècle. Elle est utilisée par les herboristes pour ses vertues médicinales (digestion) mais aussi en bonbons, lotions, shampoings, etc..
La menthe poivrée de Milly est en fait un hybride menthe noire et de menthe verte. Elle a une haute teneur en menthol. On cesse de l’arroser 10 jours avant sa récolte pour renforcer ses aromes.
Le cresson
L’Essonne est le premier producteur de cresson en France.
Pour mieux connaitre le cresson de l’Essonne et comment le préparer
Le miel du gâtinais
C’est généralement un miel crémeux toutes fleurs et plantes de la région gâtinaise, acacia, sainfoin, trèfle, luzerne, tournesol, colza... Mais on trouve du Miel d’accacia.
Le site du miel du gatinais visiter une miellerie
La tomate de Montlhéry
Longtemps cultivée par les Maraichers de Monthléry, la tomate n’existe plus, hélas, que par la Foire à la Tomate qui se déroule chaque année, depuis 1908, le deuxième week-end de septembre et dans laquelle on ne trouve même plus de tomates.
origines et culture de la tomate
un site sur les variétés traditonelles de tomates
La fraise de Marcoussis
Marcoussis a été un haut lieu de la culture de la fraise et de la tomate pour alimenter les halles de Paris (par le train de l’Arpajonais). A la fin du XIXème siècle, la production pouvait dépasser les 400 tonnes certaines années. Comme à Monthlery ; il n’en reste plus que la fête de la fraise crée en 1966.