Accueil du site > édito

édito

    La démocratie au cœur des combats écologistes

    Nous nous devons de vous prévenir : lire une lettre d’information d’Europe Écologie Les Verts peut devenir un élément à charge dans une accusation au tribunal. Ce que vous avez sur votre écran peut contribuer à vous définir comme quelqu’un d’anticapitaliste et donc de dangereux. On croirait une mauvaise blague, mais c’est pourtant vrai : c’est ce qu’a entendu Antoine Deltour lors de son procès à Luxembourg, lors duquel a aussi été mentionné, attention, son abonnement... à Médiapart. Antoine Deltour est un (...)



    La double supercherie démasquée du nucléaire

    Le nucléaire s’est toujours appuyé sur deux mythes fondateurs. Le mythe d’une énergie sûre, d’abord. L’accident de Tchernobyl en 1986 et la catastrophe de Fukushima, dont nous commémorons les cinq ans, sont deux exemples parmi d’autres du danger que fait courir le nucléaire aux populations. Des risques encore en cours : certaines zones seront en quarantaine pour les prochaines milliers d’années, sans parler des déversements toxiques quotidiens aux larges du Japon menaçant l’écosystème. Les accidents (...)



    La loi biodiversité détricotée par la droite sénatoriale

    Le groupe écologiste a voté contre le projet de loi biodiversité modifié par le Sénat au regard des graves reculs du texte opérés par la majorité sénatoriale de droite. L’esprit de compromis qui avait prévalu en 1ère lecture ne s’est pas retrouvé lors de cette 2ème lecture et les lobbys de la chimie, de l’agro-industrie, de la chasse et du béton ont pesé de tout leur poids pour freiner toute reconquête de la protection de la biodiversité. Ronan Dantec, chef de file pour le groupe écologiste du Sénat, estime (...)



    Législatives dans l’Essonne

    EELV sera présent, avec ambition et responsabilité

    Les élections présidentielles sont désormais derrière nous, et les électeurs ont tranché clairement contre le repli sur soi et la haine prônés par le FN et sa candidate. EELV a clairement appelé à battre le plus largement possible ces idées en votant pour Emmanuel MACRON au deuxième tour. Pour autant, une autre séquence s’ouvre, qui nécessite de poursuivre le combat écologiste. Nous comptons la mener avec force et conviction afin que les politiques publiques s’inscrivent dans le temps long et tiennent (...)



    APRÈS LES ATTENTATS, DÉFENDONS LA DÉMOCRATIE ET LA LIBERTÉ

    LETTRE OUVERTE D’EMMANUELLE COSSE,

    TÊTE DE LISTE DU RASSEMBLEMENT ÉCOLOGISTE ET CITOYEN POUR L’ÎLE-DE-FRANCE

    Madame, Monsieur, Une violence lâche et meurtrière s’est déchaînée sur notre jeunesse, nos quartiers, notre culture libre et ouverte. Elle a tué et blessé de façon indifférenciée des dizaines de femmes et d’hommes, simplement parce qu’ils étaient là, simplement parce qu’ils vivaient leur vie. Beaucoup de ces victimes étaient originaires d’Île-de-France, d’autres venaient à Paris pour y passer un week-end ou quelques heures de bon temps. C’est un coup très dur que nous avons reçu. Mes premières pensées, au (...)



0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35