Accueil du site > Archives > Vie Locale > Coup d’état au STIF

Coup d’état au STIF

dimanche 18 décembre 2005

Devedjian organise la reprise en main du STIF, une recentralisation politicienne de pure convenance des transport en Ile de France

Transports publics en Ile-de-France Le gouvernement verrouille le Stif

Le gouvernement reprend d’une main ce qu’il a donné de l’autre.

Le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) décentralisé n’est plus à même de pouvoir appliquer les orientations politiques de la Région Ile-de-France, en matière de transport. Après avoir déstructuré le service public, le gouvernement attise les braises.

Les VERTS Ile de France dénoncent cette conception politicienne et partisane des transports en Ile-de-France qui est à mille lieues de l’intérêt général et de la satisfaction des besoins des usagers.

Il y a bien une reprise en main autoritaire et déguisée de l’autorité organisatrice des transports franciliens.

L’Assemblée nationale a rétabli cette nuit la minorité de blocage au sein du Conseil d’administration du Stif à l’occasion d’un amendement, afin de contrôler le fonctionnement financier du Syndicat. Patrick Devedjian, auteur de l’amendement, a dans la foulée, obtenu la réactivation de l’ancien Conseil d’Administration du STIF : l’Etat préside, est majoritaire et décide. En effet, attendant toujours du gouvernement qu’il confirme les compensations proposées par la commission consultative d’évaluation des charges du 6 octobre 2005, les collectivités n’ont pas désigné leurs représentants. Le retard est de la seule responsabilité du gouvernement et M. Devedjian s’amuse à livrer une guerre des nerfs entre le STIF, la région, le gouvernement, et au final la situation se dégrade dans les transports publics.

Les Verts d’Ile de France rappellent avec force que l’amélioration des transports en commun en Île-de-France est une priorité et un enjeu majeur pour l’ensemble des habitants de la Région.

Les porte parole du Conseil d’administration régional. Elisabeth PAGNAC Denis DROUHET