Accueil du site > Actualités de l’Essonne > Sous les feux de l’actualité > Les Verts Essonne rencontrent l’Association de Défense de la Santé et de (...)

Les Verts Essonne rencontrent l’Association de Défense de la Santé et de l’Environnement de Saint-Escobille

dimanche 7 mars 2010, par Jean-Patrick Le Duc

Le 7 mars 2010, les Verts de l’Essonne ont rencontré les responsables de l’Association de défense de la Santé et de l’Environnement de St Escobille.

Cette rencontre s’est déroulée à Mérobert, en présence de Jean-Patrick Le Duc, Secrétaire départemental, Laurence Bonzani, deuxième sur la liste des élections régionales d’Europe Ecologie, Xavier Guiomar, membre du Conseil départemental des Verts Essonne et responsable du groupe local Sud Essonne dont fait partie St Escobille, Philippe Daguenet, militant du Groupe local de Dourdan avec Marie-Josephe Mazure, Présidente de l’ADSE et de nombreux administrateurs de l’ADSE. Les Verts ont rappelé leur action au Conseil régional pour éviter que le projet de décharge de St Escobille ne devienne définitif tandis que l’ADSE insistait sur le caractère général et pas seulement local de son action et sur le sérieux de ses investigations (par exemple une synthèse, commandité par l’association, des thèses réalisées sur les membranes de protection des sols sous les décharges).

La réunion fut surtout l’objet d’un échange intense et fructueux sur la priorité qu’il faut accorder à une politique de prévention et de recyclage des déchets, qu’ils soient ménagers ou industriels. En effet, si des mesures sérieuses étaient prises dans ce domaine, le projet de décharge deviendrait inutile à St Escobille aussi bien qu’ailleurs.

Il a aussi été abordé le problème du devenir des terres agricoles dans le périmètre de la décharge dans le cadre des contrats des céréaliers avec l’agro-alimentaire (pour le blé meunier notamment) ou du développement de l’agriculture biologique.

Les Verts se sont engagés à poursuivre, dans le cadre de la liste Europe-Ecologie, leur action et à faire démarrer le plus vite possible la révision du Plan régional d’élimination des déchets ménagers et assimilés (PREDMA).

Voir l’article complet sur la décharge de St Escobille

voir le communiqué des Verts sur cette rencontre

Post-scriptum

Photos P. Daguenet