Accueil du site > Archives > Vie Locale > la retraite doit rester une richesse

la retraite doit rester une richesse

les enjeux du débats

samedi 1er mars 2003

paru dans la lettre des Verts de l’aglo d’Evry mars 2003

La retraite doit rester une richesse

Le 5 juin, les groupes locaux des Verts de l’agglomération d’Evry et de Corbeil-Essonnes organisaient une soirée débat sur les retraites. Martine BILLARD, députée Verte de Paris et Francis DIANOUX, délégué Sud Rail étaient invités, en présence de Danielle VALERO, maire adjointe à l’éducation d’Evry et de Jacques PICARD, conseiller municipal à Corbeil. Une centaine de participants étaient venus débattre.

Les solutions retenues par monsieur Fillon, pour résoudre les besoins en financement (du fait de la baisse du rapport actif-retraité), fait porter tous les efforts sur les salariés ( qui cotiseront 42 ans) et exemptent les entreprises et les revenus non salariaux. Le problème fondamental est de stopper cette dégradation programmée, sous couvert d’équité.

Financer autrement la retraite, sans perte du niveau des pensions, est possible en répartissant l’effort autrement sans pour autant casser la croissance. L’extension de l’assiette de calcul des cotisations et l’augmentation de cotisations sont des solutions viables. Selon les calculs réalisés par le Conseil d’Orientation des Retraites, une augmentation des cotisations de 0,375 % par an pendant 40 ans permet d’équilibrer le budget. Il est difficile d’affirmer qu’une telle augmentation serait insupportable pour l’économie française. Eric AUGER