Accueil du site > Élections > Elections Sénatoriales 2004 > Fiche personnelle : Evelyne Jimenez

Fiche personnelle : Evelyne Jimenez

samedi 18 septembre 2004


40 ans, deux enfants.
Conseillère municipale d’Athis-Mons,
déléguée à la prévention.
Conseillère intercommunale
à la Communauté de Commune des Portes de l’Essonne.
Inspectrice Principale des Douanes.

 

Entrée dans la fonction publique afin d’œuvrer pour l’intérêt général, j’ai eu la chance d’exercer des missions passionnantes. Notamment j’ai participé à l’élaboration d’une politique publique sur les drogues, en tant que chargée de mission à la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (2000-2003), et mon implication dans le dossier Sécurité Routière m’a amenée à participer au Conseil National de la Sécurité Routière.

Athégienne depuis plus de quinze ans, d’abord très impliquée dans la vie associative locale, il m’est progressivement apparu que la population de cette commune de 30.000 habitants souffrait d’un environnement marqué par l’urbanisation excessive, le flux continu de véhicules sur la Nationale 7, les nuisances liées à la proximité de l’Aéroport d’Orly, et d’un site SEVESO II. Pour peser davantage sur l’action politique locale, je me suis engagée chez les Verts.

En 2001, j’ai pu accéder à la vie politique municipale, où j’ai apporté ma pratique de la coordination interministérielle à la mise en œuvre de dispositifs partenariaux locaux tels que le Contrat Local de Sécurité ou la Veille Educative. Mon métier m’ayant appris les limites d’un arsenal législatif répressif, j’ai souhaité m’investir dans la prévention, avec l’objectif de remettre au cœur des préoccupations ceux qui souffrent et qui ont le plus de difficultés à appréhender un système socio-juridique complexe.

Mon intérêt pour l’écologie politique m’a amenée à participer au comité de rédaction d’une revue, Cosmopolitiques, qui vise à promouvoir la réflexion sur les nouveaux enjeux de notre société.

Mais je continue de percevoir la difficulté du pouvoir législatif à construire sur la base du principe de précaution des dispositifs de protection de la santé publique et de l’équilibre environnemental et social.

C’est pour apporter une créativité nouvelle au Sénat qu’il est nécessaire d’y élire des Verts.