Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Nos propositions pour mieux vivre en Essonne > Pour faire de l’Essonne un département exemplaire en matière d’écologie et de (...) > Un département exemplaire en matière d’écologie et de développement (...)

Un département exemplaire en matière d’écologie et de développement durable

mardi 1er mars 2011, par Jean-Patrick Le Duc

  Sommaire  

 OBJECTIFS

Faire de l’Essonne un département écologique exemplaire afin d’améliorer les conditions de la vie quotidienne de chacun des Essonniens et restaurer pour tous un environnement de qualité.

Inscrire le département, ses habitants, ses activités économiques dans les grands enjeux écologiques planétaires que sont la destruction et le pillage des ressources naturelles et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, principaux responsables du réchauffement climatique. Ces enjeux sont déterminants pour la survie de l’humanité et la solidarité entre les peuples (les premiers touchés par le réchauffement seront les pays du sud, majoritairement pauvres).

Élaborer des diagnostics systématiques en terme environnementaux de toutes les actions entreprises par le Conseil Général pour que concrètement et réellement soit mise en place une gestion écologique du département dans tous ses secteurs d’activités afin de diminuer l’empreinte écologique des habitant(e)s de l’Essonne.

Insuffler une façon différente d’appréhender les problématiques du département en exigeant en amont une réflexion sur la durabilité, en optant pour une politique de prévention (réfléchir à comment produire moins de déchets plutôt que tout investir dans le traitement, éviter les nuisances sonores avant d’étudier des projets pour les réduire…).

Envisager le département comme un organisme vivant à part entière dans lequel toutes les activités sont interdépendantes. Appliquer une vision globale de solidarité et de causalité à toutes les décisions.

Etre présents pour discuter en terme autant d’éco conditionnalité que de socio conditionnalité du plan Essonne 2020.

Promouvoir systématiquement une vision collective de la résolution des problèmes en donnant la parole aux essonniens, en leur offrant la possibilité de trouver durablement et ensemble des solutions à leurs soucis quotidiens.

 EXIGENCES

Pour aboutir, il faut une politique ambitieuse du Conseil Général dans les domaines de l’énergie, des déchets, de la préservation, de la restauration et de la gestion durable des espaces naturels, de vigilance à l’encontre des produits toxiques (notamment pesticides) et des transports (principaux responsables de la production de gaz à effet de serre).

Ceci passe aussi par l’éducation et la sensibilisation à l’environnement et à l’éco-citoyenneté, en liaison avec le monde éducatif et les associations (classes pilotes, journée de l’environnement, mise en place d’une maison départementale de l’environnement, …).

Il faut que l’administration départementale montre l’exemple et soit éco-responsable

 PRINCIPES

Pour la mise en œuvre de cette politique de développement soutenable sur le territoire départemental, les élus EELV s’appuieront sur :

Le principe d’éco-conditionnalité : toutes les aides et subventions du Conseil Général aux collectivités, entreprises, associations doivent être conditionnées à des critères environnementaux et de développement durable (la grille de ces critères sera établie dans le cadre de l’agenda 21 départemental).

Les principes de prévention et de précaution qui doivent, avant toutes décisions, sous-tendre toutes les concertations avec la population et les acteurs (exemples : les antennes relais, la prévention et le traitement des déchets, les cultures OGM, les pesticides…).

L’expertise, l’observation, la concertation et l’évaluation qui doivent être les outils essentiels pour la prise des décisions publiques, mais aussi pour l’implication de chacun dans la prise en compte des enjeux écologiques. Ces outils d’observation, de communication, de concertation et d’évaluation seront mis à disposition des essonniens et de leurs représentants (élus, associations, syndicats, …).

La formation des professionnels aux bonnes pratiques environnementales et écologiques : c’est une condition incontournable - mais souvent oubliée - de leur mise en œuvre pratique