Accueil du site > Élections > Cantonales > Elections cantonales de mars 2011 > Les 12 priorités pour mettre l’écologie au coeur de l’Essonne > L’éthique en politique et une participation accrue des citoyens à la vie de (...)

L’éthique en politique et une participation accrue des citoyens à la vie de leur département

jeudi 3 février 2011, par Jean-Patrick Le Duc

Un mandat politique à votre service doit redevenir une belle chose. Il est nécessaire de changer les pratiques et de vous associer plus étroitement à nos décisions

• Finances propres : le département refusera de coopérer avec les établissements bancaires qui maintiennent leur présence dans des paradis fiscaux

• Le développement de la démocratie participative pour les grandes politiques départementales en particulier sur les grandes questions technologiques et industrielles

• Un droit d’initiative citoyenne. Une pétition réunissant au moins 8 000 signatures d’essonniens et d’essonniennes, répartis sur au moins 8 intercommunalités, pourra faire inscrire une question à l’ordre du jour des délibérations du Conseil général

• Le renforcement du soutien à la vie associative : soutenir les initiatives d’associations ou de coopératives innovantes dans le domaine de l’aide à la personne, de la protection de l’environnement et des lanceurs d’alertes, ainsi qu’aux multiples formes de mobilisation citoyennes de consommateurs (AMAP, collectifs d’usagers, coopératives d’achats éthiques et responsables…) ou d’expression collective (sciences citoyennes, micros médias alternatifs, RESF…).

• Organisations d’assises de la vie associative

• Transparence : Comptes rendus réguliers de mandats par les élus

• Non cumul des mandats électoraux pour les élus d’EELV