Accueil du site > Archives > Vie Locale > Atteinte à la liberté d’expression au marché de Melun
lundi 26 janvier 2004
Le commerce est-il l’ennemi de la liberté d’expression ? à Melun on peut le penser. Progressivement se répand dans la société l’idée que la propriété et l’activité économique serait un droit supérieur à la démocratie et à la liberté d’expression.
Hélène LIPIETZ Porte-parole du groupe Verts-Melun Val de Seine
COMMUNIQUE DE PRESSE : atteinte à la liberté d’expression au marché de Melun !
Samedi matin, alors que 2 candidates au futur scrutin régional et 2 autres militants distribuaient des tracts-bilan de la mandature " la gauche et les verts " au Conseil régional, le gestionnaire du Marche de Melun accompagnés de policiers sont venus leur demander d’arrêter une telle distribution. Une vive discussion s’est engagée où la Police nationale et le gestionnaire du marché prétendaient : que le marché aurait été un lieu privé, que la liberté d’expression politique devait céder devant la bonne marche du commerce et que les militants risquaient une amende s’ils persistaient dans leur distribution pacifique·
Après avoir fait valoir, en présence d’ˆun avocat venu faire son marché et témoin de la scène : que le marché, depuis la démocratie grecque était un lieu public, que la liberté d’expression était une liberté fondamentale, que la démocratie devait pouvoir s’ˆexprimer librement au risque de laisser la place à toutes les dictatures et extrémismes, les candidates, Hélène LIPETZ, Les Verts, et Danièle CHAZARENC, Parti socialiste, préfèrent ne pas poursuivre la conversation qui donnait une piètre image de nos représentants de l’ordre, ignorant manifestement les principes primordiaux de la Démocratie ! L’équipe céda donc, en promettant de revenir, et partit faire ses courses dans le marché couvert, haut lieu de discussions publiques que certains cherchent à privatiser : la liberté d’expression démocratique ne s’use que si lˆon ne sˆen sert pas.
Maître ROUQUETTE, témoin impuissant de cette affaire a été chargé par les candidates de rappeler au gestionnaire du marché, via la mairie ainsi quˆà monsieur le Commissaire de rappeler le droit applicable et les principes démocratiques (ci-joint sa lettre).
Pour les Verts, Hélène LIPIETZ