Accueil du site > Archives > Vie Locale > Propositions Sur Les Terrains Clause Du Groupe Local De La Vallee De (...)

Propositions Sur Les Terrains Clause Du Groupe Local De La Vallee De L’orge

dimanche 19 septembre 2004, par Groupe Local du Val d’Orge

Propositions Sur Les Terrains Clause Du Groupe Local De La Vallee De L’orge

 

  1. l’agglomération doit tirer le meilleur partie possible de la proximité de la gare et du centre ville
     - en développant sur la partie bâtie du site des activités de service collectif
     - en préservant au cœur de l’agglomération un vaste espace naturel et de loisir , facile d’accès, se prolongeant jusqu’a la vallée de l’Orge"
  2. Toute construction respecte les normes HQE

  3. La partie actuellement bâtie (y compris la zone avec la maison des Sorbiers), correspondant à la zone classée NAUE, soit dédiée à des équipements d’intérêt collectif par exemple :
  • Centre d’initiation à l’environnement (CPIE ou autre) : l’accessibilité directe de Paris par le train offre l’opportunité d’accueil aisé de classes parisiennes ; La présence de la vallée de l’Orge a proximité renforce l’intérêt sur le plan nature
  • Bâtiments scolaires (transfert du collège du bâtiment) ou universitaire (IUT de Brétigny) ou de recherche (CNAM)
  • Pôle d’insertion et de formation

On peut aussi accepter des activités économiques non polluantes. Dans toute la mesure du possible, ces activités devraient être liées à l’horticulture et au maraîchage.

Le devenir de la maison des sorbiers reste incertain

Les bâtiments figurés en orange (friches industrielles) sur le plan peuvent être immédiatement détruits et certains bâtiments en bleu (sans intérêt) ; En aucun cas, il ne doit être actuellement touché aux bâtiments en rouge (grand intérêt) et violet (intérêt moyen)

Les machines devraient, dans toute la mesure du possible, être conservées sur place. Il est envisageable qu’une ou deux soient cédées à un musée

Il est nécessaire que soit inclut un équipement d’intérêt communautaire (ce pourrait être le centre d’initiation à l’environnement)

  1. L’urbanisation prenant en compte la mixité sociale, le long des 2 rues : rue du bois des châtres et rue Lucien Clause (continuité de l’urbanisation actuelle) est acceptable. La profondeur de l’urbanisation doit encore être évaluée mais doit être la plus faible possible.
  2. Soient crées des équipements collectifs dans l’emplacement de la ferme, en conservant les 2 bâtiments actuels numérotés 21 et 22
  3. Le reste du terrain soit réparti entre
  • Une zone maraîchère (liée au pôle d’insertion et de formation) pour au moins 10 hectares
  • Un espace vert de loisir
  • Des jardins familiaux
  1. En ce qui concerne le réseau routier pour l’accès au quartier, il convient d’étudier de très prés l’impact que pourrait avoir une liaison du quartier avec la Francilienne

Il reste à étudier le coût d’acquisition, son financement (notamment subventions) et la façon dont est conçu l’équilibre financier de l’opération (notamment avec ou sans acquisition)