Accueil du site > Actualités de l’Essonne > Communiqués de presse > CAMPAGNE DES DEPARTEMENTALES A DRAVEIL : DES CITOYENS ET DES CITOYENNES (...)

CAMPAGNE DES DEPARTEMENTALES A DRAVEIL : DES CITOYENS ET DES CITOYENNES AGRESSES

10 mars 2015

mercredi 11 mars 2015, par Jean-Patrick Le Duc

Dimanche dernier, lors d’une réunion électorale organisée à Draveil par les candidats de la Majorité départementale Rachida Ferhat (PS) et Jean-Marc Pasquet (EELV), des électeurs venus écouter les candidats ont l’objet de plusieurs agressions verbales. Cet incident illustre clairement l’ambiance qui règne à Draveil, où les arguments de fond sont abandonnés par certains pour laisser place à l’intimidation.

Europe Ecologie Les Verts Essonne affirme sa solidarité et sa compassion vis-à-vis des familles venues participer tranquillement à un rassemblement pacifique sur une préoccupation locale.

EELV 91 condamne les agressions et déplore que certains adjoints de la municipalité, témoins des désordres et des menaces proférées, aient eu pour seule attitude la passivité avant de s’esquiver. EELV 91 demande que tout soit fait pour retrouver l’agresseur et son ou/et ses éventuels commanditaires.

Jean-Patrick Le Duc, Fadila Chourfi, Fabienne Gabbanelli Secrétaires départementaux

Télécharger le communiqué

Les faits

Ce dimanche 8 mars était organisé à l’initiative de la liste Ferhat/Pasquet (PS/PRG/EELV) une réunion publique au château de Villiers relative à la gestion des bibliothèques municipales. Le collectif « Sauvons la bibliothèque de Draveil » avait également prévu, en préalable de ce rassemblement, de présenter un état des lieux de cet équipement menacé de fermeture. Plusieurs élus de la majorité municipale étaient présents, dont notamment Mme Cécile VIC, adjointe de la Ville de Draveil en charge de la culture, de M. Romain LALANNE, adjoint en charge des finances, et de M. Laurent ROUSSET, adjoint en charge des affaires scolaires, et de Monsieur DESPOUY, adjoint en charge de la petite enfance.

Ces élus ont interrompu à plusieurs reprises les prises de parole des organisateurs, bien qu’un temps d’intervention leur ait été accordé. Madame Vic a ainsi pu longuement s’exprimer sans être interrompue. Les autres adjoints présents n’ont pas cessé de troubler les interventions des candidats, créant un climat de tensions au sein du groupe présent, composé de familles et d’enfants venus se renseigner sur le devenir de leur bibliothèque.

Pendant cette réunion, un homme d’une trentaine d’années a rejoint le public et, à l’issue des prises de parole, a agressé verbalement plusieurs personnes présentes dont notamment le cameraman qui filmait les intervenants. Il a menacé et injurié Messieurs Gruber, Hurlin et Pasquet qui sont venus s’interposer pour écarter l’agresseur du groupe. Une personne présente à cette manifestation a entendu dire cet individu : « je suis à l’attaque ».

Les adjoints présents ont assisté à l’agression sans réagir et ont quitté les lieux. Quelques minutes plus tard, alors que les familles se dispersaient et qu’un groupe emmené par Monsieur Pasquet se rendait à l’exposition d’Amnesty International au Café Cultures, ce même individu est monté dans un véhicule pour rattraper un groupe de parents à l’écart, au niveau du théâtre Cardwell.

« J’ai clairement vu cet individu rester en attente à la sortie de l’événement de la bibliothèque, fixant un groupe d’adultes et d’enfants ayant participé à notre événement et rejoignant leur véhicule. J’ai donc quitté le groupe qui se dirigeait vers le Café Cultures pour rejoindre les parents à l’écart et leur offrir la sécurité par ma présence. En vain, car cet homme a répété son agression, sortant de son véhicule immobilisé au milieu de la voie, en nous menaçant et nous pointant du doigt. », a déclaré Monsieur Pasquet.

Documents joints