Accueil du site > Archives > Vie Locale > CHIRAC et TIBERI se soulageaient sur les Yvelines

CHIRAC et TIBERI se soulageaient sur les Yvelines

mardi 9 décembre 2003

Décembre 2003, c’est la date prévue pour le dépôt du rapport scientifique sur la pollutions des terres agricoles par l’épandage des eaux usées brutes d’assainissement sur les terres agricoles pratiqué par l’agglomération de Paris, jusqu’à son passage à gauche en 2001.

CHIRAC, TIBERI, maires de Paris, et plus généralement le système alors RPR qui avait le contrôle très majoritaire de ce syndicat intercommunal pollueur porte une lourde et directe responsabilité dans le désastre écologique et sanitaire des années 1960 à 2001 dans les 5 communes concernées des Yvelines (Carrières sous Poissy, Andrésy, Achères, Chanteloup les Vignes, Triel).

Sous la droite parisienne, tous les feux rouges ont été franchis par ce syndicat intercommunal alors peu scrupuleux : le décret 94-469 du 3 juin 1994 (art. 24) qui interdisait l’épandage des eaux brutes sur les terres agricole, n’a pas même suffi à empêcher cette droite incompétente de continuer les épandages bien après ce texte.

Que va dire l’INRA ? qui paiera les dépollutions ? beaucoup de questions à résoudre à la suite d’une politique qui a méprisé pendant plus de 40 ans les règles élémentaires du développement durable.

Guy PECHEU Conseiller Municipal Vert de CARRIERES SOUS POISSY