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Présentation du groupe Massy

mardi 19 janvier 2010

Quelques chiffres : 36 membres, 1 conseiller général (Guy Bonneau), 2 conseillers municipaux dans l’opposition (Vincent Hulin et Serge Moronvalle)

Le territoire Massy Europe Essonne : superficie 110,36 km2 soit 6 % de la superficie du département.

Le groupe des EELV « Massy et environs » existe depuis septembre 2009. Il est constitué des 14 communes de la communauté d’agglomération Europe Essonne (CAEE) : Ballainvillier, Champlan, Chilly-Mazarin, Épinay-sur-Orge, La Ville-du-Bois, Linas, Longjumeau, Marcoussis, Massy, Montlhéry, Nozay, Saulx-les-Chartreux, Villebon-sur-Yvette, Villejust + Wissous et Verrières-le-Buisson. Elle couvre une partie du nord du Hurepoix.

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Eric DEORSOLA, Responsable du Groupe local

Ces communes ne constituent pas un bassin de vie à proprement parler ; elles se regroupent plutôt autour des axes de circulation que sont la A10, la N20, la A6. Géographiquement elles sont traversées pour majeure partie d’entre elles par la rivière Yvette aval qui délimite grosso-modo un secteur Nord, plus urbanisé, et Sud plus agricole.

L’expansion urbaine a débuté à la fin des années 50 au détriment des espaces agricoles et naturels. Elle continue avec une densification des zones urbaines existantes et la création des zones pavillonnaires sur les espaces agricoles qui se raréfient. En 2013, les espaces urbains représentent 50% de la surface (environ 5.500 ha). 80% de cette surface sont construits. 50% de la surface est rurale. Plusieurs communes font partie du Triangle Vert qui regroupe les communes de Marcoussis, Saulx-les Chartreux, Champlan, Nozay, Villebon-sur-Yvette. Cette association accompagne les producteurs de ces communes dans leurs projets portant sur l’agriculture périurbaine. Le bois de Verrières est une surface boisée de 556ha au nord du territoire.

La richesse de l’intercommunalité provient des taxes perçues sur plusieurs zones d’activité importantes : à Massy la zone Atlantis- La Bonde, à Villebon Courtaboeuf, ainsi que les zones d’activité de Chilly-Mazarin, Champlan et Longjumeau. Plusieurs d’entre elles reçoivent en outre une taxe commerciale importante générée par les grands centres commerciaux installés sur leur territoire : à Massy (Cora) à Villebon (Villebon2 et Auchan) à la Ville du Bois (Carrefour et sa zone commerciale).

13% de la population de la CAEE vit en ZUS (Zone Urbain Sensible) dont 43% des habitants de Massy. Le taux de chômage est faible (autour de 4 à 5 % contre 7% en Essonne), mais les conditions de logements ne remplissent pas les objectifs de la loi SRU même s’il y a des progrès : Chilly Mazarin est passé de 3% de logements sociaux à 15 %, Villebon est passé de 8% à 12 %.

La CAEE est une communauté d’agglomération peu intégrée. 80% des recettes de la CAEE ( 90M€) sont reversés aux communes, ceci du fait que la CAEE est saisie de très peu de compétences et de projets d’agglo.

Peu de voies transversales Est-Ouest. Le centre historique de la plupart de ces communes est constitué d’une rue principale devenue trop étroite pour le trafic routier actuel et souvent saturé. Il faut noter qu’il n’existe pas de Plan de Déplacement sur l’intercommunalité. Les conditions de transport se sont dégradés ces dernières années : dysfonctionnement des RER B et C, peu de transports en commun transversaux. Les problèmes dus aux infrastructures ont été renforcés par un afflux de nouveaux habitants dans les communes environnantes. Le tram-train Massy-Evry devrait répondre à une partie des attentes de transport pour le territoire. Par ailleurs, plusieurs communes ont développé un système de navette gratuite. Néanmoins, les réseaux n’ont pas été connectés, ce qui reflète le manque d’approche global pour l’ensemble du territoire de l’intercommunalité.

Il faut noter que depuis plusieurs années, un projet de regroupement d’Europ’Essonne avec la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay (CAPS) est annoncé.

Mars 2013