Accueil du site > L’écologie en Essonne > Agenda > RDV à Corbeil-Essonnes le 10 Octobre : Sortir du nucléaire, la transition (...)

RDV à Corbeil-Essonnes le 10 Octobre : Sortir du nucléaire, la transition énergétique est possible.

lundi 24 septembre 2012, par Fabienne Gabbanelli

Europe-Ecologie - les Verts de Corbeil-Essonnes organisent le mercredi 10 octobre 2012 à 20h30 à la Salle Emile Zola (bourse du travail) de Corbeil-Essonnes (rue E. Zola face à la gare – sortie gare routière) une conférence-débat sur le thème : Sortir du nucléaire : la transition énergétique est possible.

L’invité en sera Monsieur Olivier Ferry, animateur de l’association négaWatt

Depuis plus de dix ans, vingt-cinq experts et praticiens de l’énergie (architectes, ingénieurs, sociologues, économistes, responsables associatifs, ...) engagés dans la recherche d’un avenir énergétique durable ont mis en commun leurs connaissances pour élaborer et publier tout d’abord en 2003 puis actualiser en 2011 le « Scénario négaWatt », l’une des propositions les plus novatrices pour repenser la politique énergétique de la France.

La fin prévisible des réserves disponibles, les bouleversements climatiques, les catastrophes écologiques (Amoco Cadiz ou Tchernobyl hier, Deep Water Horizon et Fukushima aujourd’hui) sont autant de signaux d’alerte qui ne laissent plus la place au doute : il est nécessaire et urgent de changer notre manière de consommer et de produire l’énergie.

Le scénario négaWatt présente des réponses concrètes et réalisables face à un double enjeu : sortir progressivement du nucléaire et diminuer très fortement nos émissions de CO2 en sortant des énergies fossiles. Il est fondé sur 3 piliers :

• Sobriété énergétique : on peut vivre aussi bien en consommant moins et en modifiant nos habitudes ;

• Efficacité énergétique : les gains possibles dans les économies d’énergie sont encore considérables ;

• Énergies nouvelles : on peut développer massivement l’utilisation du solaire, du vent, de la biomasse (bois), de la géothermie… pour changer de modèle. Le gain en termes de création d’emplois en serait très important.

Le scénario démontre qu’il est possible en France de diviser par 16 nos émissions de CO2 d’origine énergétique et d’éliminer presque complètement notre dépendance aux énergies fossiles d’ici 2050, tout en se passant totalement du nucléaire en à peine plus de deux décennies.

Contact presse : Patrick POLVERELLI 06 84 59 83 46

Groupe EELV Seine Essonne Corbeil-Essonnes