Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Nos propositions pour mieux vivre en Essonne > LE PROGRAMME : 12 Priorités pour agir au Conseil général > Les solidarités intergénérationnelles > Pratique sportive

Pratique sportive

Rendre la pratique du sport accessible au plus grand nombre et favoriser la pratique à tous les niveaux

mardi 1er mars 2011, par Jean-Patrick Le Duc

 PRINCIPES ET PRIORITES

La pratique sportive est un indéniable facteur d’épanouissement personnel et collectif ainsi qu’un outil d’intégration efficace. Le sport, comme lieu d’apprentissage et de socialisation, de reconnaissance, d’expérimentation de ses propres limites, est, au-delà de ses aspects ludiques et festifs, un des outils majeurs du « vivre bien ensemble ».

Le Conseil Général
- finance ou aide au financement de grands équipements structurants
- soutient les clubs formateurs par une subvention au prorata du nombre de licenciés (7 € / licencié actuellement)
- propose des contrats de développement aux clubs de niveau, sur la base d’objectifs validés par le club et le Conseil Général
- met à disposition des sportifs de haut niveau du département via son Centre Départemental de Médecine du Sport.

Aujourd’hui, la part du financement public dans l’équilibre des clubs sportifs est considérable et, sans elle, aucune pratique sportive populaire n’est pensable.

La logique du sport-spectacle nous laisse dubitatifs. Le sport professionnel s’est trop souvent transformé en sport-business et s’accompagne de nombreuses dérives que les écologistes condamnent. Profondément inscrit dans la réalité des territoires, le sport est aussi un des lieux où s’expriment les tensions sociales vécues par les habitants, et ce, de manière parfois exacerbée. Les intolérables violences, tant physiques et verbales, qui entourent parfois les rencontres sportives ne sont pas inhérentes à la pratique sportive elle-même, mais doivent être combattues par l’ensemble des acteurs du monde sportif.

Pratique de masse et pratique de haut niveau sont indissociables, tant il est vrai que c’est du monde amateur que sont issus tous les sportifs de haut niveau et que l’image du geste sportif et de la performance est un des éléments attirant les enfants et les jeunes vers les clubs.

La politique de soutien du Conseil Général doit donc rester dans cette logique équilibrée de soutien au sport de masse et au sport de haut niveau, dans le cadre d’un partenariat étroit avec les clubs et leurs dirigeants.

 OBJECTIFS

Dans la gestion du sport au niveau départemental, les élus Europe Ecologie Les Verts seront présents pour :
- Soutenir les pratiques « amateurs » et favoriser l’accès au sport à tous les essonniens, en cherchant à ce que tous puissent accéder au niveau de pratique qu’ils souhaitent
- Défendre les valeurs d’éthique, de respect de l’autre et des autres, et de durabilité dans la pratique sportive.
- Conserver au sport sa fonction de socialisation, d’apprentissage et d’épanouissement personnel

 PROPOSITIONS ET SOLUTIONS

Aider l’investissement dans les équipements sportifs de proximité.

Après avoir établi un état des lieux afin de définir des priorités pour une offre équilibrée sur le territoire.
Engager une campagne de sensibilisation sur l’éthique dans le sport.
Auprès et avec tous les acteurs et aider les clubs à financer l’équipement sportif de leurs adhérents sous la condition que cet équipement soit éthiquement acceptable.
Favoriser le lien et le travail en commun entre milieu scolaire et clubs sportifs.
En particulier dans les critères d’attribution des subventions aux clubs de haut niveau pour multiplier les occasions de contact des enfants avec le plus grand nombre de sports possibles.
Développer les actions de promotion de la pratique sportive dans les quartiers sensibles.
En lien avec les clubs et les comités départementaux.
Développer une politique d’aide à l’inscription des enfants et jeunes dans les clubs Développer les actions contre la violence physique et verbale dans les enceintes sportives.
En lien avec les clubs et les comités départementaux des diverses fédérations sportives.
Aider à l’organisation dans le département de manifestations sportives d’envergure régionale et nationale.
En particulier pour les sports à l’audience médiatique mineure (communication, mise à disposition de moyens…).