Accueil du site > édito > Sauvons le Bois Grignon !

Sauvons le Bois Grignon !

Apéro citoyens le dimanche 14 mai

jeudi 12 mai 2016, par Patrick Polverelli

Le rendez-vous pour notre action apéro citoyens "sauvons Le Bois Grignon" est fixé au samedi 14 mai de 11h00 à 13h00 ou plus si vous le souhaitez, le but bien sur et de faire connaître le projet de la municipalité et d’être force de proposition.

Nous avons la confirmation de la présence de Pascal Durand, Annie Lahmer, Alain Lipiezt, Anne Launay, Mounir Satouri

Vous pouvez diffuser l’information le plus largement possible, chacun vient avec un petit truc à partager, nous nous occupons des gobelets, des couverts, de la table de la sono avec micro.

Nous aurons comme couverture médiatique Le Parisien 94, 94 Citoyens, Reporter. Nous attendons le retour d’autres médias.

Encore merci à vous tous, un grand merci à Souela qui s’est impliquée plus que de raison et sans qui tout cela aurait été très compliqué à réaliser.

Rendez vous samedi 14 mai à 11h00 pour " Sauver le bois Grignon".

Angle rue Paul Vaillant Couturier 94310 Orly et rue Dufour Thiais 94320

La municipalité d’Orly prévoit à la place du bois Grignon la constructions de 50 logements en accession de types maison de ville (mitoyenne) et de 110 logements de types résidence appartement sénioriale très haut de gamme. Il ne sagira donc pas d’une maison de retraite médicalisé et donc très peu d’Orlysiens pourront y prétendre elle sera loin de tous commerce et des écoles donc on fait la politique du tout voitures, les parkings seront en sous sol.

Les constructions seront à quelques mètres des lignes hautes tentions, des antennes relais 4G, à proximité des voies ferrés. Le bois fait actuellement 4,5 hectares, rue étroite (Paul Vaillant Couturier 94310 Orly) impossible de création de voirie supplémentaire car ce bois est cerné par un ligne de chemin de fer, le château Grignon et l’école des apprentis d’Auteuil.

Une association a déjà procédé à un premier nettoyage et a retiré 27m3 de déchets.

Concernant les variété d’arbres il y a des frênes, hêtres, noyés, des érables et d’autres variétés, des écureuils roux, des perruches, des hérissons, familles de lapin, on a vu un renard, il y a une vraie biodiversité, un vrai écosystème, le bois sert de bassin de rétention des eaux pluviales de la vallée verte, nous avons des sources naturelles à moins de 50 mètres du sol, c’est un poumon vert qui donne de la fraîcheur en été et donc un lieu de promenades. Ce qui créer aussi du lien social et qui permet à ce qui n’ont pas les moyen de partir en vacances de pouvoir se détendre dans un bois sans avoir à prendre leur voiture pour aller à Vincennes, Sénart ou Fontainebleau et c’est le seul bois du Sud du Val de Marne.

Le bois n’a jamais été entretenu par la municipalité et pour cause l’intention était de réaliser une opération commerciale, à perte car elle sera vendue moins cher que l’acquisition.

A charge pour la commune de replanter les arbres abattus à Fontainebleau au frais du contribuable et de bâtir un square toujours au frais du contribuable.

L’usage que nous préconisons est simple la réhabilitation de ce bois, nettoyage total et un peu de débroussaillage pour lui laisser ce côté sauvage. En ce qui concerne la gestion bien entendue nous voulons la sécurité pour tous les citoyens faut il encore vouloir entretenir ce bois qui a été laissé à l’abandon pendant plus d’une décennie. https://www.facebook.com/vito.nadji