Accueil du site > Élections > Elections départementales Mars 2015 > Intervention d’Emmanuelle COSSE, Secrétaire nationale d’EELV

Intervention d’Emmanuelle COSSE, Secrétaire nationale d’EELV

Réunion de la majorité départementale, Evry 16 mars 2015

mercredi 18 mars 2015, par Jean-Patrick Le Duc

Chers amis,

Je suis très heureuse d’être la ce soir pour soutenir le rassemblement de la gauche et des d’écologistes autour de Jerome Guedj.

Beaucoup s’interroge sur ma présence ici ce soir. Elle est pourtant évidente. Je suis venue porter la parole de l’écologie.

Et nous allons ce soir beaucoup parler d’écologie de terrain. Vous l’avez vu avec mon camarade Jacques Picard.

Mais l’écologie, c’est avant tout un projet de société qui prend en compte toutes les interactions entre l’homme et la nature. « Agir local, penser global », avons-nous l’habitude de dire chez les écologistes. Notre mode de vie a des conséquences sur le quotidien, le notre, mais aussi celui de tous les habitants de la planète.

Permettez-moi d’avoir une pensée pour les habitants de l’archipel de Vanuatu, qui vient d’être ravagé par un incroyable typhon. Ces supers typhons se multiplient sous l’effet du réchauffement climatique. Ils sont non seulement dangereux mais coûtent des milliards à l’économie de notre planète et transforment les habitants en réfugiés climatiques. Il n’est pas trop tard pour agir, pour faire de l’écologie dans nos territoires et obtenir des dirigeants de la planète un accord lors de la Cop 21 qui aura lieu en décembre prochain au Bourget. Ayons tout cela en tête lors de nos campagnes locales.

Agir local, penser global, ai-je dit. C’est ce qui nous a conduit en Essonne à faire cette campagne. Les élections départementales sont des élections locales. Et les réalités locales sont nombreuses. Alors que dans de nombreux départements nous souffrons de ne pouvoir faire suffisamment d’écologie dans les territoires, la réalité de l’Essonne fait que nous avons un bilan partagé et une ambition commune. Et je m’en réjouis.

Alors que les turpitudes politiciennes nationales ont tendance à monopoliser la lumière, je suis donc venue vous dire pourquoi vous devez soutenir les candidats de la majorité sortante en Essonne, pourquoi vous devez faire le choix de la solidarité et de l’écologie, dans un département qui en a grandement besoin. Ce qui compte, ce sont les politiques que l’on met en œuvre pour répondre aux besoins des gens, rien d’autre.

C’est pourquoi vous devez soutenir les candidates et les candidats du rassemblement de la gauche et des écologistes, parce qu’ils ont mené, ensemble, le programme sur lequel ils avaient été élus en 2011. Ce respect des accords, passés entre partenaires et validés par les électeurs, est la condition du rassemblement de la gauche et des écologistes. Et nous pouvons ici faire la preuve que ça marche !

L’Essonne est ainsi l’exemple d’une gauche qui est forte quand elle est rassemblée. Qui est en capacité de répondre concrètement aux problèmes du quotidien, de mettre en oeuvre une politique d’égalité et d’émancipation ambitieuse, et de protection contre toutes formes de menaces, qu’elles soient sociales ou environnementales.

Voilà qui peut et doit être pour nous, au local comme au national, une source d’inspiration pour l’avenir. Le rassemblement ne se décrète pas, il se construit.... et il est utile !

Donnons quelques exemples : Ce qui a été fait pour le logement social, pour l’accueil des femmes victimes de violence, pour une place plus importante faite aux personnes handicapées doit être poursuivi.

Regardons ce qui a été fait pour réduire les inégalités territoriales dans ce département aux multiples visages, avec des territoires ruraux, péri-urbains ou urbains. Cela doit être poursuivi.

Et je dis ça en connaissance de cause. D’une part, une partie de ma famille a vécu en Essonne et personne n’a à me convaincre de la nécessité de renforcer le RER D et notamment la fréquence de ses trains !

Ensuite parce que je suis venue ici à de nombreuses reprises, en tant que vice Présidente de la région IDF, pour inaugurer logements sociaux, logements étudiants, réhabilitation des quartiers en renouvellement urbain, et que j’y ai rencontré des élus et des militants engagés pour leur quartier et leur ville.

Je connais bien les maux des grands ensembles des villes populaires de l’Essonne, mais aussi l’état des copropriétés dégradées, notamment ici aux Pyramides ou évidemment à Grigny 2.

Cela fait des années que je porte, avec des acteurs du logement, des actions d’ampleur pour remettre à flots ces logements mais aussi sortir ces habitants de ces conditions de vie indignes. Nos efforts commencent à porter leur fruits, et c’est pour cela que nous devons continuer.

Je tiens d’ailleurs ici à rendre hommage à Guy Bonneau , qui est le seul écologiste de l’assemblée départementale et qui a su travailler en bonne intelligence avec ses partenaires. Ensemble : vous avez contribué a améliorer le cadre de vie des habitants, en alliant un impératif de justice sociale et de protection de l’environnement :

On peut citer au passage :
- Le soutien à l’extension du Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse
- La mise en place d’une politique permettant une meilleure participation citoyenne
- Une politique ambitieuse du développement de l’économie sociale et solidaire
- Une attitude humaine du département pour traiter le douloureux problème des Roms qui a permis quelquefois de limiter les conséquences de l’attitude de certains Maires
- Le refus de la recherche et de l’exploitation des gaz de schistes en Essonne…

Le CG de l’Essonne a aussi été l’un des premiers à accompagner le mouvement sur la mise à disposition de foncier public pour des projets de logements, instauré par la première loi Duflot.

Sous l’impulsion de Jérôme Guedj, de Guy Bonneau et de Frédéric Petitta, un terrain a été mis à disposition a Massy, pour y construire des logements sociaux et une résidence sociale pour femmes victimes de violence. Des équipements nécessaires dans ce département. Ont aussi été conduites des actions sur les copropriétés dégradées qui pourront être poursuivies grâce aux nouvelles dispositions de la loi Alur portée par Cécile Duflot.

1/ Remettre en marche la fabrique de l’égalité des territoires : avec la lutte essentielle contre la relégation, celle contre le mal-logement ; contre les ghettos de riches fermés sur eux-mêmes.

2/ Faire de l’écologie populaire, au service de toutes et tous : L’accès au bio dans les cantines doit être une priorité pour ce département. Pour cela, il faut des terres agricole de qualité. Et c’est pourquoi nous avons protégé les terres du plateau de Saclay ou de la Plaine de Montesson.

L’Accès aux transports. La mobilité doit être renforcée absolument, car c’est un formidable vecteur d’autonomie. Cela passe par renforcement des lignes mais aussi une autre politique tarifaire. Et c’est pour cela que les écologistes ont porté en 2010 la proposition d’un tarif unique pour le pass Navigo, un seul tarif pour une seule région. Faire tomber les frontières au sein de cette région si contrastée. Et nous l’avons fait.

Cela n’a pas été simple, mais le 1 er septembre 2015, à Paris, Evry ou Massy, ce sera 70 euros pour tout le monde. Je sais qu’ici vous savez tous ce que cela représente et que je n’ai a convaincre personne de l’utilité d’une telle mesure.

Je lis aujourd’hui que la droite se voit déjà à la tête de ce département, une droite qui a pour chefs de file des homme sulfureux, à la morale douteuse. Faut-il rappelé qu’un de leur représentant a été déjà condamné pour vol de biens appartenant au département ?

Faut-il rappeler qu’il s’agit d’une UMP qui a pour chef de file un homme poursuivi aux assisses pour viol. Quelle insulte faite aux femmes ! Quelle insulte faite a tout celles et ceux qui se battent contre les violences faites aux femmes !

Ces pratiques. Je l’ai vu de près, il y a une semaine quand je suis venue à Draveil soutenir notre candidat Jean-Marc Pasquet et Rachida Fehrat sa binôme. Nous sommes venus soutenir des citoyens engagés pour que la bibliothèque municipale retrouve des heures d’ouverture décentes et des moyens. En réponse, nous avons eu droit à des menaces physiques.

Est-ce cela la démocratie en Essonne ? Faire taire des citoyens qui s’engagent pour que leurs enfants aient accès a la culture ? Est ce que cela préfigure les prochaines méthodes de la droite dans ce cg ? Je ne l’espère pas.

Voyez la conception de la démocratie par des représentants d’une droite sulfureuse, qui cherche ici comme ailleurs à rattraper leurs voix perdues dans l’escarcelle du FN.

Et parlons en du FN. Cette imposture. Ce parti d’opportuniste qui sont les plus grands profiteurs d’un système qu’ils dénoncent.

Je partage votre préoccupation, monsieur le PM, et votre volonté de tout mettre en œuvre pour faire obstacle à cette idéologie de la haine, qui continue à vouloir donner des droits à la carte selon les origines. Oui nous devons continuer à pointer du doigt et à dénoncer ce parti xénophobe. Nous devons maintenir des digues face au FN.

Mais la meilleure réponse est d’empêcher en amont la montée des eaux troubles du FN. La meilleure réponse au FN est de s’attaquer au manque de perspective et d’espoir. Il faut redonner espoir à la jeunesse de France. Non pas en lui promettant qu’elle pourra être millionnaire ou qu’elle pourra plus travailler la nuit ou le dimanche. Mais en lui donnant les moyens d’être heureuse, de s’épanouir, de construire un projet de vie autour d’une famille et dans un logement digne.

C’est ce que vous propose Jérôme Guedj et l’ensemble de ses candidats dans l’Essonne, et c’est pourquoi les écologistes sont toute leur place dans ce rassemblement.

Pour poursuivre de telles actions, il faut bien une équipe déterminée a le faire. Mais aussi des moyens conséquents. La baisse des dotations aux collectivités est par exemple un obstacle fort à la poursuite d’une politique offensive.

Cela fait partie de nos désaccords au niveau national. Et nous en avons d’ailleurs aussi au niveau local. On pourrait parler du grand stade de Rugby ou de l’aménagement du plateau de Saclay. Mais c’est cela la démocratie. Des désaccords et des compromis.

L’Essonne fait partie de ces territoires où nous arrivons à faire de nos différences une force. A nous de continuer à en faire une vitrine de ce que peuvent faire la gauche et les écologistes quand ils sont ensemble.

Un Conseil général qui reste à gauche et qui met l’écologie au cœur de sa politique, c’est l’ambition que nous avons en contribuant au succès des forces de gauche et écologistes dans ce département.

Mobilisez dès le premier tour ! Faites voter et voter pour l’ensemble des candidats de la gauche et des écologistes rassemblés le 22 mars.

Merci

Post-scriptum

Photos Eric Coquelin

Portfolio