Accueil du site > Europe Ecologie Les Verts de l’Essonne > Groupes locaux > Groupe Massy > Communiqué de Guy Bonneau, conseiller général EELV
La grande braderie du Parc de Vilgénis - canton de Massy
lundi 5 décembre 2011, par Fabienne Gabbanelli
COMMUNIQUE DE GUY BONNEAU CONSEILLER GÉNÉRAL DE MASSY
La grande Braderie du Parc de Vilgénis a commencé.
Nous sommes beaucoup à connaitre, de l’extérieur puisqu’on ne peut y accéder, le parc du chateau de Vilgénis. Ce parc était, jusqu’à peu, propriété d’Air France. Nous avons pu observer depuis la voie de la vallée de la Bièvre, la qualité de ses espaces naturels. D’ailleurs cette partie est inscrite à l’inventaire des espaces naturels sensibles (ENS) réalisé il y a plusieurs années par le Conseil Général (carte jointe). C’est pour celà que dans ma campagne électorale pour les élections cantonales, j’avais proposé qu’il soit acheté par le département, reconnu comme ENS, et ouvert, au moins partiellement, au public.
Patatras, la politique de laisser faire du maire de Massy fait que ce domaine a été découpé en 3 parties, contenant chacune une partie de cet espace naturel de qualité : • une, 8 ha le long de la limite communale avec Igny reste à Air France ; • la suivante, 13 ha avec le chateau et une grande partie des espaces naturels le long de la voie de la vallée de la Bièvre a été vendue à une grande entreprise "Safran" pour en faire un centre de conférences ; • reste enfin une partie de 18 ha, contenant les étangs, qui serait reprise par le syndicat de la vallée de la Bièvre, et en partie ouvert au public.
Conséquence : la continuité d’un bel espace naturel, bien rare à Massy, a été détruite par l’absence de vision d’ensemble de la municipalité.
Interpelé par moi en réunion publique, à deux reprises, le Maire et Safran m’ont simplement répondu que c’est devenu une propriété privée, avec l’accord de la Mairie et des Bâtiments de France (j’ignorais que ces derniers avaient une compétence en ENS)
Laisser faire les promoteurs et les grandes sociétés, comme à Atlantis, semble être la ligne de conduite municipale.
Qu’en pense la déléguée au développement durable et à l’agenda 21 ?