Accueil du site > Archives > Vie Locale > au secours la droite est revenue
paru dans lettre des Verts de l’aglo d’Evry de mars 2003
dimanche 1er juin 2003
les mesures du gouvernement raffarin de février 2003
Au secours, la Droite est revenue !
Avec l’arrivée à l’Assemblée Nationale d’une majorité UMP, avec la nomination d’un gouvernement qui compte en son sein un grand capitaine d’industrie et plusieurs ex-dirigeants d’entreprises, il était évident que la politique menée s’inspirerait des mesures préconisées par le MEDEF, en ligne directe de la droite la plus classique et la plus dure. Régulièrement, nous vous tiendrons au courant des mesures prises par le gouvernement RAFFARIN, et qui constituent une régression, démocratique, sociale, écologique ou économique.
La chasse aux étrangers ! 54 sénégalais et ivoiriens candidats « illégaux » à l’entrée en France, ont été ramenés dans leur pays d’origine par plus de 80 policiers, dans un avion affrété pour l’occasion. Après PASQUA, Nicolas SARKOZY applique le principe du charter obligatoire. France terre d’asile ?
La fin des pions ! Le ministre de l’Education Nationale supprime des milliers d’emplois de surveillants et d’aides éducateurs. Cette décision irresponsable met en cause l’équilibre de nombreux établissements confrontés à la montée des violences scolaires, en même temps qu’elle prive de nombreux étudiants d’un moyen de poursuivre des études de façon autonome.
La mort de la loi Voynet ! La loi réglementant la chasse imaginée par D. Voynet est progressivement réduite à néant par R. BACHELOT . Les dates de chasse d’oiseaux migrateurs sont prolongées, l’interdiction de chasse du mercredi est supprimée. Le lobby des chasseurs est conforté, malgré la raréfaction des espèces animales les plus fragiles et contre une opinion publique majoritairement favorable à la limitation des jours de chasse.
Le 49-3 est de retour ! Pour empêcher l’opposition parlementaire (déjà minoritaire) de s’exprimer, le gouvernement RAFFARIN a ressorti l’article 49-3 de la Constitution, qui permet d’adopter une loi sans débat. Le dernier à l’avoir utilisé avant RAFFARIN, c’était Juppé. Bon héritage !
La fin des fouilles ! L’archéologie préventive en danger. Le gouvernement a décidé de diminuer son budget de 25%. Et d’alléger les contraintes qui pèsent en cas de découverte de restes archéologiques (ossements, fragments de vaisselle, restes de bâtiments, traces de feu). Il ne serait alors plus obligatoire de prévenir les services de la Culture. Avec une telle loi, les bas reliefs du Louvre n’auraient jamais été remis à jour !
Roland Dinner