Accueil du site > Archives > Vie Locale > Les femmes sans les enfants d’abord !
mardi 23 décembre 2003
Dans la série "Le père Noël est une ordure" : Ce samedi 13 décembre, Marousa a été expulsée vers la Roumanie. Sans ses enfants, sans son mari, sans ses parents.
COMMUNIQUE DU COMITE DE SOUTIEN DES ROMS DU TECHNIPARC DE ST MICHEL / ORGE
Parce qu’elle est sans papiers, Marousa LINGURAR, Rom roumaine a été arrêtée le 4 décembre au cours d’un contrôle d’identité dans le quartier latin à Paris.
Comme tous les Roms qui, au gré des expulsions et des diverses pressions policières, squattent friches industrielles, terrains vagues et bâtiments abandonnés de nos banlieues, Marousa avait fui la Roumanie, avec toute sa famille, pour échapper aux discriminations dont elle et son peuple sont victimes dans ce pays.
Marousa est mère de 2 enfants et, jusqu’au 4 décembre, elle allaitait encore son petit dernier.
Après avoir été arrêtée, elle a été conduite au dépôt, dans lequel elle est restée jusqu’au samedi 13 décembre.
Ce samedi 13 décembre, Marousa a été expulsée vers la Roumanie. Sans ses enfants, sans son mari, sans ses parents.
En mars, au cours d’une réunion au Ministère de l’Intérieur avec des maires concernés par cette question, un responsable du cabinet de Mr Sarkosy a décrit de cette manière le problème posé par la présence des Roms en France : "il s’agit de savoir si nous raisonnons en termes de flux ou en terme de stocks : s’il s’agit d’un stock, nous pouvons gérer la situation. C’est plus difficile si le problème se pose en terme de flux de Roms vers notre pays."
L’histoire de Marousa n’est pour le Ministre et son cabinet qu’un dégat collatéral de cette politique … dont l’inhumanité et la stupidité de cette mesure se passent hélas de commentaires.
Le Comité de soutien des Rroms de Saint-michel est une association indépendante des partis politiques.
Le titre de l’article et le descriptif rapide a été ajouté par nous au Communiqué de presse.